Cette Charlotte [ou diplomate, c'est une question de moule] se prépare la veille
Pour ma part, je l'ai élaboré en diplomate.
Ingrédients :
- 300 g de boudoirs
- 1 kg de cerises
- 1/2 litre d'eau
- 270 g de sucre en poudre
- 1/2 litre de lait
- 1 c.s. de vanille liquide
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 60 g de farine tamisée
- 20 g de beurre
- 3 c.s. de kirsch ou eau de vie de mirabelle ou de poires
Matériel :
- 1 moule à cake de 25 cm de longueur ou un moule à charlotte
Préparation :
la veille :
- Dans un saladier, mélangez l'œuf entier et le jaune avec 70 g de sucre et 60 g de farine. Délayez avec un peu de lait chaud puis en continuant de remuer, versez le reste du lait. Transvasez ce mélange dans une casserole, portez-la sur feu doux. Remuez avec une cuillère en bois jusqu'au premier bouillon et versez de suite la crème dans une jatte ou un saladier froid. Remuez la crème de temps en temps.
- Lavez et équeutez les cerises. Dans une casserole, faites bouillir pendant 5 minutes le demi-litre d'eau avec 200 g de sucre. Jetez-y les cerises, baissez le feu et laissez pocher pendant 10 minutes. Égouttez la moitié des fruits et laissez-les refroidir. Réservez les autres dans leur sirop au frais.
- Prélevez 10 cl de cuisson des cerises et mélangez-le avec le kirch. Beurrez le moule. Dénoyautez les cerises égouttées.
- Étalez dans le fond du moule 1/3 de la crème pâtissière. Trempez légèrement la partie intérieure des boudoirs et rangez-les autour du moule en les enfonçant dans la crème et en les serrant bien. Disposez : une couche de cerises dénoyautées, une couche de boudoirs trempés légèrement, le 2ème 1/3 de crème, ainsi de suite : cerises, boudoirs imbibés, crème. Terminé par le 3ème 1/3 de crème. Tassez légèrement, couvrez le moule et mettez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
le Lendemain :
- Préparez la sauce à la vanille. Faites bouillir 75 cl de lait et 40 gr de sucre. Dans un saladier, fouettez 6 jaunes d'œufs avec 40 gr de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Versez peu à peu le lait chaud sur les œufs tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole, avec 1 C.S. de vanille liquide posez sur feux doux. Remuez jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe la cuillère. Ne la laissez pas bouillir. Réservez-la au réfrigérateur dans un grand bol.
- Au moment de servir, trempez rapidement le moule dans de l'eau très chaude, posez dessus le plat de service et retournez le tout. Nappez la charlotte ou le diplomate de quelques cuillerées de sauce vanillée. Décorez le pourtour de cerises au sirop réservées et servez très frais avec le reste de sauce vanillée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire