vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

31 mars 2011

Index du mois de mars :

- 01/03/2011 : Conseil vin : le Chinon
- 05/03/2011 : Coquille St Jacques aux légumes
- 08/03/2011 : Tagliatelles crustacés-volaille
- 12/03/2011 : Gratin de cabillaud
- 25 /03/2011 : tourte printanière au fromage
- 28/03/2011 : Conseil de "Grand-Mère" Mouette : l'asperge


28 mars 2011

Conseil de "Grand-Mère" mouette : l'Asperge

Déconseillée en cas d'inflammation rénale.

Parties utilisées : racines, jeunes pousses.

Propriétés : diurétique, apéritive et antispasmodique.

Usage interne : infusion de racines comme diurétique et apéritif. Sirop de pointes d'asperges remarquable dans les cas de palpitations cardiaques et de jaunisse. 

Riche et légère :
- Très peu calorique : 25 cal/100 g à condition de ne pas forcer sur la sauce.
 .
- Oligo-éléments et minéraux à gogo : un véritable cocktail réunissant potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc et manganèse.
 .
- Élimination favorisée : son action diurétique est amplement reconnue.
 .
- Transit assuré : grâce à ses fibres à la fois douces et stimulantes
.
.
N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

25 mars 2011

Tourte printanière au fromage

Difficile en ce moment de trouver des légumes de saisons. Nous en avons assez des légumes d'hiver et les légumes primeurs ne sont pas encore arrivés sur les étals. Et puis, il est très difficile de faire un plat sans compter son budget. Les légumes sont de plus en plus chers et, pour ma part, de moins en moins de bonne qualité dans les supermarchés que je fréquente.... alors, je fais un mixte entre frais et surgelés...

Ingrédients : 
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 150 g de lardons fumés 
- 250 g de salsifis surgelés
- 1 petit poivron rouge
- 2 belles tomates
- 200 g de champignons de Paris frais ou surgelés
- 3 oignons moyens ou 2 gros
- ciboulette, persil 
- 200 g de chèvre frais (type Billy)
- 200 g de tomme de Savoie
- 20 cl de crème liquide
- 3 œufs
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation : 
- Plongez les salsifis dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égouttez-les, réservez-les.

- Épluchez et hachez les oignons. Lavez et émincez les Champignons. Lavez, épépinez et coupez en lamelles le poivron. Lavez, épépinez et concassez les tomates. Lavez et ciselez le persil et la ciboulette.

- Dans une poêle, faites rissoler les lardons dans 2 c.s. d'huile d'olive pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez les oignons émincés. Remuez et laissez cuire 2 à 3 minutes. Ajoutez les champignons, le poivron, les tomates. Mélangez délicatement et laissez cuire sur feu vif jusqu'à évaporation du jus. Surveillez afin que les ingrédients ne brûlent pas. 

- Ajoutez les salsifis, le persil et la ciboulette. Salez, poivrez, coupez le feu. Préchauffez le four th. 6 (180° C.).

- Dans un petit saladier, écrasez le chèvre avec la crème à l'aide une fourchette. Incorporez-y 2 œufs entiers. Mélangez bien. Écroûtez la tomme et coupez-la en lamelles.

- Dans un moule à manqué ou mieux dans un moule à charnière beurré, étalez une feuille de papier sulfurisé et un rouleau de pâte feuilletée. Posez les légumes sur la pâte. Versez dessus la crème au chèvre puis recouvrez de lamelles de tomme. 

- Étalez la deuxième pâte feuilletée dessus. Soudez les bords. Battez le dernier œuf et badigeonnez-en la tourte. Faites des dessins avec une pointe de couteau et incisez finement à plusieurs endroits afin que la vapeur s'échappe. 

- Enfournez pour 40 minutes. Servez chaud. 




12 mars 2011

Gratin de cabillaud

Ce délicieux gratin se prépare très vite et se déguste avec une salade.
Idéal pour les jours où il ne fait plus vraiment froid, mais pas chaud non plus....bref, quand il fait gris - pluvieux....

Ingrédients pour 6 personnes :
- 850 g de filet de cabillaud
 - 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1 oignon
- 50 g de beurre demi-sel
- 50 g de farine
- 20 cl de crème liquide
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 300 g de fromage à raclette
- persil
- noix de muscade râpée ou 4-épices
- sel, poivre

Préparation : 
- Lavez et cuisez les pommes de terre avec leur peau soit à la vapeur, soit dans une casserole d'eau salée. Laissez-les tiédir, puis épluchez-les et coupez-les en gros dés. 
 
- Écroûtez le fromage à raclette. Coupez la moitié en petits dés. Réservez.

- Épluchez et émincez l'oignon. Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans le beurre demi-sel tout en remuant avec une cuillère en bois afin qu'il ne colore pas.  Lorsque l'oignon est translucide, saupoudrez de farine et remuez sur feu vif. Retirez du feu, versez le lait en une seule fois, mélangez et remettez sur le feu jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et lisse. A ce moment là, incorporez-y le fromage coupé en dés, salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade ou du 4-épices selon votre goût. Mélangez délicatement.

- Beurrez un plat à gratin. 

- Coupez le cabillaud en morceaux et répartissez ceux-ci dans le plat beurré. Recouvrez avec les pommes de terre. Répandez la sauce au fromage sur tout le dessus et recouvrez de lamelles du reste de fromage. 

- Enfournez th.7/8 (225° C) pour 12 minutes puis passez le plat sous le grill 5 minutes.

- Parsemez du persil ciselé sur le plat et servez de suite. 

08 mars 2011

Tagliatelles crustacés-volailles

Ce plat unique se prépare au dernier moment et se sert chaud... 

 Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de tagliatelles fraiches ou sèches
- 450 g de grosses crevettes roses
- 300 g de blancs de poulet 
- 50 g de germes de soja (Bio)
- 2 petites gousses d'ail ou 1 grosse
- 1 beau bouquet de persil
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 c.s. d'huile d'olive 
- sel, poivre du moulin

Préparation : 
- Faites bouillir une grosse quantité d'eau salée, ajoutez 1 c.s. d'huile d'olive et plongez-y les pâtes.Faites-les cuire comme indiqué sur le paquet. Pour ma part, après la reprise de l'ébullition, je couvre bien la casserole, je coupe le feu et j'attends 7 à 10 minutes.... c'est cuit ! 

- Dans un wok ou une sauteuse, dorez sur feu vif, dans le reste d'huile d'olive, les blancs de poulet puis baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes. Coupez-les en gros dés après la cuisson.

- Épluchez et émincez l'ail. Ciselez le persil.

- Dans le même récipient que les blancs de poulet sans ajout de graisse, faites revenir l'ail à peu près 30 secondes en remuant. Versez le vin blanc et le persil ciselé, remuez. Ajoutez les crevettes et portez à ébullition pendant 3 minutes. Puis, incorporez les germes de soja et les dés de blanc de poulet. Salez un peu, poivrez, réservez. 

- Égouttez les pâtes. Versez-les dans le récipient, mélangez-les bien afin de les enrober de sauce. 

- Servez de suite. Si vous attendez trop longtemps, les pâtes seront sèches.

N.B. : ce plat a beaucoup de saveur dû au persil et à l'ail... mes test-tout on aimé... a part, mon "grand gourmand", qui préfère les pâtes avec de la crème fraiche... question de goût. 

04 mars 2011

Coquilles St Jacques aux légumes

Profitez de la fin de la saison des coquilles St Jacques
pour établir cette entrée qui demande du temps et de la patience.
Mais quel régal.... avis aux amateurs d'iode. 

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 8 coquilles St Jacques entières et fraiches
- 2 carottes
- 1 poireau
- 150 g de champignons de Paris
- 2 petites échalotes
- 1 citron
- 1 œuf
- 80 g de beurre demi-sel
- 200 g de farine
- 1 paquet de gros sel
- sel, poivre, persil

Préparation : 
- Posez une passoire sur un saladier. Placez les coquilles St Jacques dans la passoire de manière à ce que le jus tombe dans le saladier.

- Épluchez, lavez et coupez en petits bâtonnets les carottes et le poireau. Coupez les pieds des champignons, lavez-les et émincez-les. Arrosez-les de jus de citron.

- Dans une poêle ou une sauteuse, faites revenir les champignons dans 40 g de beurre sur feux vif pendant 4 minutes. Retirez-les et remplacez-les par les bâtonnets de carottes et de poireaux. Continuez la cuisson sur feu moyen pendant 7 minutes. Ensuite, remettez les champignons avec le persil ciselé (1 c.s.), salez, poivrez, mélangez, couvrez et laissez mijotez 2 à 3 minutes. Retirez du feu, réservez. les carottes doivent être légèrement croquantes.

- Ouvrez les coquilles St Jacques délicatement en suivant l'intérieur du côté plat avec une lame de couteau sans dent. Versez l'eau restante dans la coquille dans le saladier. Retirez la noix et son corail. Enlevez la barbe et surtout la poche noire (il ne doit pas en rester un bout). Lavez délicatement la noix et le corail à l'eau froide. Procédez de la même façon pour toutes les coquilles.

- Brossez et lavez les coquilles creuses et plates. Séchez-les.

- Préchauffez le four th 9 (270° C). Pelez et hachez les échalotes. Recouvrez de gros sel la lèchefrite et posez les coquilles creuses dessus de manières à ce qu'elles soient calées. Répartissez dans les coquilles la moitié de la fondue de légumes, puis d'échalotes. Posez par dessus une noix de St Jacques et son corail, salez, poivrez et recouvrez avec le reste de légumes. 

- Passez l'eau des coquilles dans un linge propre ou une passoire à tamis très fin tout en arrosant les coquilles. Posez un morceau de beurre salé (10 g) sur chaque coquille et fermez avec une coquilles plate. 

- Dans un grand bol, ajoutez à la farine un peu d'eau pour obtenir une pâte très épaisse. Faites des "boudins" de pâte que vous posez entre chaque coquille creuse et son couvercle. Appuyez légèrement afin de les souder. Badigeonnez cette pâte au jaune d'œuf. 

- Enfournez pendant 12 minutes à th9 (270° C).

- A la fin de la cuisson, concassé le sel, tapissez-en le plat de service et posez dessus les coquilles chaudes.

- Servez de suite. 

N.B. : La coquille St Jacques ne doit pas être trop cuite. Si vous désirez préparez ce plat à l'avance pas de soucis. Mais, enfournez juste avant de servir. Ce plat ne se réchauffe pas !
- Le jus que vous aurez récupéré, filtré et versé sur vos coquilles vous apportera une touche d'iode. Si vous n'aimez pas ça, mettez un peu de jus de citron à la place.
Si vous désirez présenter cette recette en plat, comptez 3 à 4 coquilles par personnes et accompagnez-les de riz thaï.

01 mars 2011

Le Chinon

Un rouge rabelaisien
Au pays de la "dive bouteille", le cabernet franc exprime toute son élégance.

Géographie : 
Au confluent de la Loire et de la Vienne,
entre Tours et Angers.

Histoire : 
Les Abbayes de Bourgueil (XIème siècle) et Fontevraud (XIIème) contribuèrent au développement du vignoble dans la région. Sous la domination des Plantagenêts, Chinon devient le centre d'un immense domaine féodal, et ses vins sont servis à la Cour. Le vignoble de Chinon occupe une place de plus en plus grande jusqu'à la catastrophe du Phylloxéra à la fin du XIXème siècle. Il se reconstitue assez rapidement en vignes greffées sur des pieds américains résistants à la maladie. Chinon devient une des premières AOC française dès 1937. 

Comment le servir : 
En carafe, pour assouplir les plus jeunes et aérer les plus vieux. A boire entre 2 et 5 ans. 
servir dans un verre à pied et pas trop chaud (entre 14 - 16 ° C)


Le servir avec : 
terrines, œufs en meurette, viandes rouges grillées, daube, coq au vin, bœuf bourguignon, pigeon rôti, pintade au lard, gibier à plumes, magret de canard.
.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé