vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

23 avril 2012

Sauté de veau à la Provençale

Cette année, le printemps se fait attendre.... les giboulées, d'accord... le froid est un peu plus difficile à supporter. Bref, nous avons besoin de soleil et un peu de chaleur. Ce plat aux saveurs du sud, qui mijote pendant 3 heures au four, est idéal pour cette saison. 

 Ingrédients pour 6 personnes : 
- 1.5 kg de sauté de veau ou d'épaule coupés en morceaux
- 50 cl de bouillon de cube
- 50 cl de vin blanc
- 1 boite 4/4 de tomates pelées
- 200 g d'olives noires
- 4 c.s. de câpres
- 4 échalotes
- 5 gousses d'ail 
- huile d'olive
- 1 bouquet garni 
- sel - poivre

Préparation :
- Faites dorer les morceaux de viande avec 3 C.S. d'huile d'olive dans une cocotte en fonte allant au four. Une fois dorés sur toutes les faces, posez les morceaux de veau sur une grille et jetez le gras de la cocotte dans la laver. 

- Pendant la cuisson de la viande, pelez et hachez les échalotes et l'ail. Faites dorer dans 1 c.s. d'huile d'olive dans la cocotte à la place de la viande pendant 5 minutes. Ajoutez le bouquet garni et le vin blanc et faites réduire de moitié sur feu vif. 

- Épépinez les tomates en les pressant, concassez-les et ajoutez-les dans la cocotte avec la sauce tomate de la boite. Laissez cuire à feux moyens pendant 5 minutes. 

- Posez le veau dans la cocotte sur la sauce. Versez le bouillon jusqu'à ce que la viande soit recouverte. Ajoutez de l'eau si nécessaire. 

- Couvrez la cocotte, enfournez pour 2 h thermostat 5 (150° C).

- Au bout des 2 heures de cuisson, enlevez le bouquet garni, ajoutez les olives et les câpres. Si il manque du liquide, ajoutez un peu d'eau. Ré-enfournez pendant 1 heure toujours th 5 (150° C). 

servez chaud
- Servez chaud accompagné de pommes de terre vapeur et de la salade. 

N.B. : si vous n'avez pas de bouquet garni frais, n'hésitez pas à mettre un bouquet garni séché. A ce moment là, vous n'aurez pas à le retirer. Vous pouvez préparer ce plat la veille et le faire réchauffer doucement le jour même.

14 avril 2012

Légumes au wok façon paëlla


Voici une recette qui fait parfaitement la transition entre l'hiver et l'été...

Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de riz
- 150 g de petits pois surgelés
- 1 bulbe de fenouil
- 1 poivron vert / orange
- 4 petites tomates rondes
- 1 gros oignon ou 2 petit
- 1 gousse d'ail
- 4 c.s. d'huile d'olive
- 1 dose de safran en poudre
- sel, poivre

Préparation : 
- Dans une grande casserole faites bouillir de l'eau salée et versez-y le riz. Remuez et couvrez. Lorsque l'eau se remet à bouillir, couper le feu, ne touchez à rien. 

- Pendant ce temps, lavez tous les légumes. Détachez les pluches de fenouil à l'extrémité des tiges. Vous pouvez les garder pour la décoration du plat. Émincez finement le fenouil. Coupez le poivron en fines lanières. Coupez les tomates en quatre ou huit selon la grosseur. Pelez l'oignon, émincez. Pelez l'ail et écrasez la gousse. 

- Égouttez le riz. Les grains doivent être "al dente". Ajoutez-y 1 c.s. d'huile d'olive et le safran. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois. Le riz doit être jaune. 

- Dans le wok, faites chauffer 3 c.s. d'huile d'olive. Faites-y revenir les oignons, le fenouil et le poivron en remuant souvent avec une spatule en bois pendant 10 minutes sur feu vif.
- Ajoutez les quartiers de tomates et l'ail écrasé. Salez, poivrez. Laissez mijoter 2 minutes. 

- Enfin, ajoutez le riz safrané et les petits pois. Laissez cuire sur feu vif pendant 5 à 7 minutes. Servez de suite. 

09 avril 2012

Wok d'échine de porc aux mojhettes

Ingrédients pour 6 personnes :
  
- 500 g d'échine de porc désossée
- 2 gousses d'ail
- 2 c.s. d'huile d'olive
- 1 boite de 250 g de tomates pelées
- 125 g de mojhettes ou mogettes (*)
- thym, bouquet garni, sel, poivre
- 10 cl de vin blanc sec

Préparation : 
- la veille faites tremper les haricots dans un bol d'eau fraiche que vous changerez régulièrement. 

- Le jour même, faites cuire les mogettes dans 3 fois leur volume d'eau salée avec beaucoup de thym pendant 1 h 30.

- Pelez, dégermez et écrasez légèrement l'ail. Découpez l'échine de porc en dés de (environ) 3 cm de côtés. 

- Salez et poivrez les dés d'échine. Dans le wok, faites revenir les morceaux de viande dans l'huile d'olive chaude pendant 5 minutes en remuant. Ajoutez l'ail, les tomates pelées et grossièrement concassées avec leur jus, et, enfin, les haricots cuits et égouttés. Mélangez délicatement. 

- Posez dessus le bouquet garni et versez le vin blanc. Portez à frémissement, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes au minimum. 

- Servez chaud. 

N.B. : (*) si vous n'avez pas le temps de faire cuire les mogettes ou mojhettes (ce sont les même haricots), vous pouvez acheter une conserve de 400 g de haricots blancs que vous rincerez et égoutterez avant de la versez dans votre wok. 
Très nutritifs, les haricots secs sont riches en glucides lents, en protéines végétales, en sels minéraux et en fibres. Bref, ils sont bons pour la santé !

01 avril 2012

Trucs et astuces de la "mouette"

Barbecue :

l'été revient et le barbecue aussi...
  • N'utilisez jamais d'alcool à brûler pour enflammer votre feu. 
  • Si vous mettez des herbes sèches aromatiques telles que romarin, thym, genévrier, etc., vos braises communiqueront une merveilleuse saveur à vos grillades. Si vous avez la possibilité, n'hésitez pas à utiliser des sarments de vigne pour allumer votre feu.
  • Dès que le feu est bien rougeoyant, jetez dessus quelques poignées de gros sel : il dégagera moins de fumée et les braises resteront rouges plus longtemps.
  • Pour cuire volailles et viandes sur un barbecue comme dans un four, laissez-les d'abord cuire quelques minutes sur la braise, le temps de les laisser dorer. Puis enveloppez votre viande dans une sorte de de sac, fait d'une triple épaisseur de feuilles d'aluminium. Faites une petite cheminée au sommet, en perçant un trou, afin de laisser échapper la vapeur et laissez cuire au barbecue, en prévoyant un peu plus de temps que d'habitude.