Cette année, le printemps se fait attendre.... les giboulées, d'accord... le froid est un peu plus difficile à supporter. Bref, nous avons besoin de soleil et un peu de chaleur. Ce plat aux saveurs du sud, qui mijote pendant 3 heures au four, est idéal pour cette saison.
- 1.5 kg de sauté de veau ou d'épaule coupés en morceaux
- 50 cl de vin blanc
- 1 boite 4/4 de tomates pelées
- 200 g d'olives noires
- 4 c.s. de câpres
- 4 échalotes
- 5 gousses d'ail
- huile d'olive
- 1 bouquet garni
- sel - poivre
Préparation :
- Faites dorer les morceaux de viande avec 3 C.S. d'huile d'olive dans une cocotte en fonte allant au four. Une fois dorés sur toutes les faces, posez les morceaux de veau sur une grille et jetez le gras de la cocotte dans la laver.
- Pendant la cuisson de la viande, pelez et hachez les échalotes et l'ail. Faites dorer dans 1 c.s. d'huile d'olive dans la cocotte à la place de la viande pendant 5 minutes. Ajoutez le bouquet garni et le vin blanc et faites réduire de moitié sur feu vif.
- Épépinez les tomates en les pressant, concassez-les et ajoutez-les dans la cocotte avec la sauce tomate de la boite. Laissez cuire à feux moyens pendant 5 minutes.
- Posez le veau dans la cocotte sur la sauce. Versez le bouillon jusqu'à ce que la viande soit recouverte. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
- Couvrez la cocotte, enfournez pour 2 h thermostat 5 (150° C).
- Au bout des 2 heures de cuisson, enlevez le bouquet garni, ajoutez les olives et les câpres. Si il manque du liquide, ajoutez un peu d'eau. Ré-enfournez pendant 1 heure toujours th 5 (150° C).
servez chaud |
- Servez chaud accompagné de pommes de terre vapeur et de la salade.
N.B. : si vous n'avez pas de bouquet garni frais, n'hésitez pas à mettre un bouquet garni séché. A ce moment là, vous n'aurez pas à le retirer. Vous pouvez préparer ce plat la veille et le faire réchauffer doucement le jour même.