vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

22 septembre 2010

Mijoté de veau, potimarron et échalotes

Voici une recette idéale en ce début d'automne... elle ne laisse pas indifférent... mes test-touts ont adoré les lamelles de potimarron légèrement croquantes...

Ingrédients : 
- 1.5 kg de morceaux de veau à blanquette sans os
- 1 potimarron de 1.8 kg environ
- 8 petites échalotes ou 4 grosses
- 4 tranches de jambon cru
- 1 feuille de laurier
- 30 cl de vin blanc
- 30 cl d'eau
- 1/2 citron
- huile d'olive
- margarine
- sel, poivre

Préparation : 
- Dans une casserole, faites réduire sur feu vif le vin blanc à moitié. 

- Pressez le demi-citron et réservez le jus au réfrigérateur. 

- Coupez les plus gros morceaux de viande en gros cubes. Faites chauffez 3 c.s. d'huile d'olive et 20 g de margarine dans une cocotte en fonte ou un wok. Faites-y dorer les morceaux de veau tout en les remuant. Salez, poivrez. Arrosez de vin réduit et d'eau. Ajoutez le laurier et une branche de thym. Couvrez, laissez mijotez au minimum 45 minutes.

- Pendant ce temps, épluchez le potimarron. Enlevez les graines et coupez la pulpe en lamelles. Coupez le jambon cru en lanières. Pelez les échalotes, coupez en 2 les plus grosses.

- Dans une sauteuse, faites dorer les lanières de jambon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les lamelles de potimarron et les échalotes. Faites dorer et laisser cuire pendant 15 minutes (20 minutes si vous n'aimez pas croquant) en remuant délicatement de temps en temps. 

- Vérifiez la cuisson de la viande avec un couteau. Si celle-ci est tendre, retirez-la avec une écumoire. Faites réduire un peu le jus (dégraissez-le si nécessaire). Versez le jus de citron, mélangez et remettez les légumes et les morceaux de veau dans la sauce. Réchauffez pendant 5 à 10 minutes. Parsemez de thym effeuillé et servez chaud. 

P.S. : accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à la vapeur... vos convives se régaleront !

Aucun commentaire: