vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

19 février 2012

Baekeoffe Alsacien

Voici une recette idéale pour l'hiver. Il suffit d'avoir une terrine vernissée à Baeckeoffe et un peu de temps pour préparer cette recette.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
- 600 g de gîte de bœuf
- 600 g d'épaule d'agneau
- 500 g d'échine de porc désossée
- 250 g d'oignons + 2 oignons
- 4 blancs de poireaux
- 2.5 kg de pommes de terre à chaire ferme
- 1 litre de vin blanc d'Alsace (Sylvaner ou Riesling de préférence)
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (*)
- sel et poivre

Préparation :
La veille, coupez la viande en gros morceaux et mettre ceux-ci dans un récipient qui a un couvercle. 
Épluchez et lavez 2 carottes et 2 oignons. Coupez les carottes en bâtonnets ou en gros dés, émincez grossièrement un oignon et piquez l'autre oignon de clous de girofle. Mettez ces légumes avec la viande. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, arrosez le tout avec le vin blanc. Posez le couvercle et laissez mariner au frais pendant 24 heures.

Le lendemain, au minimum 4 heures avant le service, beurrez légèrement la terrine. Épluchez et émincez les pommes de terre à la râpe ou au robot. Lavez les blancs de poireaux, coupez-les en gros tronçons. Épluchez et coupez les oignons en lanières assez fines.

Disposez la moitié des pommes de terre dans le fond de la terrine, puis étalez par dessus une couche d'oignons, puis la moitié des blancs de poireaux, salez, poivrez et posez le bouquet garni. Ajoutez la viande et recouvrez-la du reste de pommes de terre, de blancs de poireaux, salez poivrez. Versez dessus la marinade (vin blanc et légumes). Le liquide doit remplir aux 3/4 la terrine. Si besoin, ajoutez un peu d'eau). 

Préparez un luth avec de la farine et de l'eau. Le poser entre la terrine et le couvercle afin de les souder. 

Enfournez au four traditionnel à Th. 180° C (5/6) pendant 3 heures. Si vous deviez continuez la cuisson, baissez le thermostat.

Présentez sur la table la terrine, ouvrez devant les convives le couvercle et servez très chaud. 

N.B. : (*) si vous n'avez pas de bouquet garni frais, mettez un bouquet garni séché dans une boule à thé.

Aucun commentaire: