vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

06 février 2012

la potée d'hiver

Ça y est, l'hiver est arrivé ! 
Ce mois de février va être froid, très froid... brrrrrrr... nous avons joué aux cigales au mois d'octobre, et, bien sur, nous le payons en février. Profitons en pour faire mijoter cette potée qui réchauffe....

Ingrédients pour 3 - 4 personnes : 
- 3 petits jambonneaux demi-sel
- 3 saucisses à cuire
- 350 g de poitrine fumée
- 150 g de haricots blancs secs
- 1 chou vert (pas trop gros)
- 4 poireaux (pas trop gros)
- 6 carottes
- 6 navets
- 2 oignons
- 3 grosses pommes de terre (facultatif)
- 1 branche de céleri
- thym, laurier (si séché, à mettre dans une boule à thé)
- 4 clous de girofle

Préparation : 
- la veille, mettez le jambonneau à dessaler dans un récipients rempli d'eau froide. Dans un autre récipients, faites tremper les haricots dans de l'eau froide que vous renouveler au minimum 3 fois. 

- Le jour même, égouttez le jambonneau et mettez-le dans une marmite avec 2 litres d'eau froide. Ajoutez-y la poitrine coupée en gros morceaux et  les oignons Épluchés et piqués de clous de girofle . Portez à ébullition.

- Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes et les navets. Lavez et émincez les poireaux en gros tronçons. (si vous utilisez des poireaux de jardin, lavez-les, laissez-les en entiers et ficelez-les). Otez les feuilles dures et le trognon du chou, puis coupez-le en grosses lanières. Lavez les.

- Mettez tous les légumes dans la marmite avec le bouquet garni (thym, laurier) et les haricots secs égouttés. Salez légèrement et poivrez bien. Laissez mijoter (à feux doux) pendant 2 h 15 environ. 

- Passé ce temps, ajoutez les saucisses et continuez la cuisson sur feu doux toujours, pendant 45 minutes environ. 

- Servez chaud avec des croûtons pour le bouillon. 

N.B. : ce plat est meilleur réchauffé.... plus il est mijoté, meilleur il est.... on peut rajouter des pommes de terre en même temps que les haricots. Pour bien nettoyer les légumes - surtout choux et poireaux, lavez-les dans une eau froide vinaigrée.

Aucun commentaire: