Ces petites tartelettes sont délicieuses a condition de choisir un bon camembert. Évitez les fromages qui jouent les vedettes à la télé. Voici quelques marques que vous pouvez trouver en supermarché : Gillot - Réo - Jort et, sur les marchés, si vous avez de la chance : cravate rouge, la Petite Normande, Isigny Ste Mère, Fleuron d'auge, Pré St Jean, Le Gaslonde, Bertrand père et fils, Réo spécial fromager, etc... les marques ne manquent pas.
Ingrédients :
- pâte brisée - 500 g d'épinards frais
- 1 camembert pas trop fait
- 20 cl de crème liquide épaisse
-3 œufs
- 1 c.c. de 4-épices ou de muscade râpée
- poivre et un peu de gros sel
Matériel :
- 8 moules à tartelettes
Préparation :
- Lavez et équeutez les épinards. Mettez-les à cuire (10 à 15 minutes) avec un peu d'eau légèrement salée avec le gros sel. Laissez-les s'égoutter dans une passoire.
- Étalez la pâte brisée et découpez 8 empreintes avec un moule à tartelette. Beurrez et farinez les moules puis étalez la pâte dans chaque. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
- Coupez le camembert en 2. Réservez au frais une moitié et coupez l'autre en petits dés. Enlevez la croûte.
- Dans un saladier, battez les œufs, ajoutez la crème, les 4-épices ou la muscade, poivrez et mélangez au fouet.
- Préchauffez le four th. 7 (210°C).
- Disposez les tartelettes sur une grille allant au four. Étalez sur la pâte des épinards égouttés et parsemez des dés de camembert. Versez par dessus la crème. Enfournez pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, coupez la deuxième moitié du camembert en fines lamelles. Enlevez la croûte.
- Disposez sur les tartelettes une lamelle de camembert et ré-enfournez pour 5 minutes.
- Servez chaud avec une salade verte assaisonnée au vinaigre de cidre.
-------------------------------------------------------------------------
N.B. : - Ne salez pas la crème car le camembert et les épinards le sont déjà.
- Si vous aimez les plats avec de l'amertume, n'enlevez pas les croûtes du camembert
- Préférez pour cette recette un camembert pas trop fait. Regardez les dates sur la boite. Plus elle est éloignée, moins votre fromage sera fait. Un bon camembert doit être crémeux au centre et léger (pas pâteux) Il n'est pas nécessaire de "planter" son doigt dans le camembert pour le choisir. Il m'est arrivé d'acheter un fromage qui avait plus que l'empreinte digitale inscrite dessus et c'est très désagréable ! Depuis, je vérifie toujours en ouvrant la boite et en regardant l'état de l'objet... mais, je ne touche pas !