vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

28 décembre 2011

Conseils de "Grand-Mère" Mouette : l'oignon

Dès l'antiquité, l'oignon a été considéré comme un aliment aux mille vertus à la fois comme diététiques et thérapeutiques. on lui attribuait entre autres le pouvoir de donner de la vigueur et d'allonger la vie. 

Il contient de la vitamine C, cru il abaisse de taux de cholestérol sanguin. 

Le plus grand défaut des oignons, c'est de faire pleurer lorsqu'on les épluche. Pour supprimer cet inconvénient, il existe quelques trucs : essayez d'éplucher les oignons sous un robinet d'eau froide... pas très écolo... , si vous êtes habile, enfermez vos oignons dans un grand sac de plastique, et essayez de les éplucher à l'intérieur.... ou, trempez régulièrement la lame du couteau dans de l'eau froide... 

Pour effacer l'odeur de l'oignon cru sur vos mains, frottez-les avec du citron ou du vinaigre, et surtout, lavez-les à l'eau froide car l'eau chaude fixerait l'odeur. vous pouvez aussi les frotter avec du sel fin légèrement humidifié.
Une fois entamé, un oignon ne doit pas être conservé au delà d'une journée, sinon il développe des toxines dangereuses pour l'organisme. Pour les garder plus longtemps une fois secs, ébouillantez-les rapidement avant qu'ils aient eu le temps de germer.

Partie utilisée : bulbe 

Propriété : Décongestif des voies respiratoire, possède des vertus antibiotiques. Apéritif, diurétique, tonique et vermifuge.

Usage externe : en cas de douleurs dentaires, introduisez dans l'oreille correspondant au point douloureux, un coton imbibé de jus d'oignon. Applications en cataplasmes d'oignons cuits pour faire mûrir les abcès et les furoncles. Applications  sur les brûlures bénignes d'un mélange de pulpe d'oignons et poireaux cuits. Applications de cataplasmes d'oignons cuits et réduits en pâte dans les cas d'angine.

Usage interne : la décoction d'oignons ou macération d'oignons dans du vin rouges sont très efficaces comme reconstituant et comme moyen de lutte contre les troubles intestinaux et les troubles provenant du système urinaire. La décoction d'oignons additionnée de miel et de lait ou le sirop d'oignons sont utilisés contre la toux, les inflammations des bronches et des poumons.





N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Aucun commentaire: