vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

12 mars 2011

Gratin de cabillaud

Ce délicieux gratin se prépare très vite et se déguste avec une salade.
Idéal pour les jours où il ne fait plus vraiment froid, mais pas chaud non plus....bref, quand il fait gris - pluvieux....

Ingrédients pour 6 personnes :
- 850 g de filet de cabillaud
 - 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1 oignon
- 50 g de beurre demi-sel
- 50 g de farine
- 20 cl de crème liquide
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 300 g de fromage à raclette
- persil
- noix de muscade râpée ou 4-épices
- sel, poivre

Préparation : 
- Lavez et cuisez les pommes de terre avec leur peau soit à la vapeur, soit dans une casserole d'eau salée. Laissez-les tiédir, puis épluchez-les et coupez-les en gros dés. 
 
- Écroûtez le fromage à raclette. Coupez la moitié en petits dés. Réservez.

- Épluchez et émincez l'oignon. Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans le beurre demi-sel tout en remuant avec une cuillère en bois afin qu'il ne colore pas.  Lorsque l'oignon est translucide, saupoudrez de farine et remuez sur feu vif. Retirez du feu, versez le lait en une seule fois, mélangez et remettez sur le feu jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et lisse. A ce moment là, incorporez-y le fromage coupé en dés, salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade ou du 4-épices selon votre goût. Mélangez délicatement.

- Beurrez un plat à gratin. 

- Coupez le cabillaud en morceaux et répartissez ceux-ci dans le plat beurré. Recouvrez avec les pommes de terre. Répandez la sauce au fromage sur tout le dessus et recouvrez de lamelles du reste de fromage. 

- Enfournez th.7/8 (225° C) pour 12 minutes puis passez le plat sous le grill 5 minutes.

- Parsemez du persil ciselé sur le plat et servez de suite. 

Aucun commentaire: