Et voilà !
Je viens de cuisiner une tarte aux pommes en plein mois de juillet ! Un comble, quand on sait que la saison des pommes commence en septembre ! En fait, un "pote" de mon fils lui a apporté des pommes lors d'une soirée... cela part d'un bon sentiment et je le remercie. Seulement, ces pommes, enveloppées dans un sachet plastique, venaient d'Afrique du Sud... et là, je ne suis pas d'accord... mais pas d'accord du tout... surtout que cette année, nos arboriculteurs ont une surproduction d' Abricots et de pêches... alors, au lieu d'acheter des pommes qui n'ont aucun goût et qui, de surcroît, ont traversé les 3/4 du globe terrestre en avion, privilégiez les fruits de saisons et de nos régions ! Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Cependant, je remercie encore une fois le copain de mon fils d'avoir apporté des pommes plutôt que de l'alcool pour cette soirée.
Ingrédients :
- pâte feuilletée ou brisée
- 1,5 kg de pommes (reinettes ou royal gala)
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 citron non traité
Préparation :
- Faite cuire votre pâte à blanc dans un four préchauffé à 220° C (th. 7).
- Lavez et prélevez le zeste du citron. Coupez-le en fines lanières mettez-les dans une casserole d'eau et portez à ébullition pendant 5 mn. Égouttez-les.
- Épluchez les pommes. Coupez-les en quartiers, ôtez le cœur et les pépins. Arrosez-les de jus du citron.
- Dans une poêle, faites fondre 15 g de beurre puis, faites cuire à couvert pendant 5 minutes les pommes saupoudrées de 60 g de sucre. Remuez de temps à autre. Au bout de ce temps, incorporez les zestes de citron, remuez et prolongez la cuisson de 5 mn. Vos pommes doivent être légèrement caramélisées.
- Garnissez le fond de tarte du mélange pommes - zestes et enfournez 8 à 10 minutes à 220° (th 7).
- Préparez un caramel au beurre avec le reste de sucre et de beurre demi-sel. Répartissez sur votre tarte.
N.B. : cette tarte peut se servir tiède avec une boule de glace vanille ou froide.