vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

17 novembre 2011

Nid de pommes

Voici un dessert de saison pas compliqué à faire.

Ingrédients : 
- 5 ou 6 pommes selon le nombre de convives
- 30 g de beurre demi-sel ramolli
- 30 g de sucre en poudre
- 30 g de poudre d'amandes
- 2 c.s. de gelée de fruits rouges (groseilles, framboises, fraise...)
- 4 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 dl de lait
- 1 petite pincée de sel
- beurre ou margarine pour le plat

Préparation : 

- Lavez et essuyez les pommes. A l'aide d'un vide pomme ou de la pointe d'un couteau économe, ôtez le cœur et les pépins des pommes sans les percer. Si besoin, taillez légèrement la base pour les faire tenir droites. 

- Beurrez un grand plat à four. Dans un bol, malaxez les 30 g de beurre, sucre et poudre d'amandes. Remplissez les pommes de ce mélange et rangez celles-ci dans un plat.  

- Pour la pâte, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 80 g de sucre en poudre jusqu'à blanchiment crémeux. Tout en mélangeant, ajoutez un peu de lait, un tiers de farine à travers d'une passoire fine. Mélangez bien et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. - Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte en la soulevant.
 
- Faites couler doucement cette pâte autour des pommes et enfournez à Th. 6 (180° C) pendant 30 à 45 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Si besoin, posez sur le plat une feuille d'aluminium pour éviter de brûler. 

A la sortie du four, posez dessus un peu de gelée. Laissez refroidir ce dessert et servez-le dans le plat de cuisson. 


Aucun commentaire: