vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

02 septembre 2008

Compote de pommes des jardins


Ce matin, on m'a donné des pommes à compotes. J'ai cherché dans mes classeurs une recette originale. 
  Voici ce que j'ai trouvé : 
  (je ne sais pas du tout ou j'ai relevé cette recette - 
je pense qu'elle est normande...) :  

Une recette de compote du XVIIIe siècle :  
Toutes les pommes qui ne sont point de reinette n'ont point tant de consistance pour la cuisson ;  
c'est ce qui fait qu'il ne faut point les peler : vous les coupez par la moitié; ôtez-en les pépins ; piquez le dessus de la peau en plusieurs endroits ; faites-les cuire avec un verre d'eau, un peu plus de demi-quarteron de sucre ; quand elles commencent à se mettre en marmelade, dressez-les dans le compotier, faites réduire le sirop ; et versez dessus.  

Alors, j'ai essayé avec mes pommes : 
J'ai lavé mes pommes et je les ai coupé en 4. J'ai enlevé les pépins. J'ai enlevé les parties abîmées. J'ai piqué avec mon couteau les quartiers de pommes non épluchés, je les ai mis dans une cocotte avec un grand verre d'eau. Pour le 1/2 quarteron, j'ai ajouté un grand verre de sucre - moitié de canne - moitié blanc. J'ai fait cuire ma compote pendant 45 mn à feux très doux. 
Effectivement, cela me donne une bonne compote de pommes légèrement amère.  
 
Attention : 
Ne pas faire cette recette avec des pommes achetées dans le commerce. 
En effet, celles-ci sont fortement traitées et, par conséquent, il est conseillé de les épluchées après lavage.