vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

02 février 2010

Beignets de carnaval

Le 2 février, c'est la Chandeleur. 
Le nom populaire de cette fête, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.
La Chandeleur est synonyme de : "jour des crêpes". Étant donné que je n'ai pas envie de faire comme tout le monde, je vous propose une recette toute simple de beignets de Carnaval que vous pourrez faire tout au long de ce mois de février. Ceci dit, vous trouverez une recette de pâte à crêpe en cliquant sur 2009 et février.



Ingrédients
- 1 litre d'huile pour le bain de friture (gardez la bouteille vide)
- 200 g de farine
- 80 g de Maïzena 
- 3 œufs
- 75 g de beurre demi-sel
- 4 c.s. de rhum ou de calvados
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 c.s. de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 zeste de citron finement râpé (facultatif)
- sucre glace

Préparation : 
-Mélangez avec une cuillère en bois, la farine, la Maïzena et les sucres. Ajoutez les œufs un à un, puis le beurre demi-sel ramolli et l'alcool.

- Farinez vos mains puis pétrissez la pâte en ajoutant la levure et les zestes. Ne travaillez pas trop longtemps cette pâte. 

- Étalez finement la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez des formes (emporte-pièces, ronds, losanges, rubans...).

- Faites cuire les beignets dans de l'huile chaude (bain de friture) un à un. Retournez-les pour les faire dorer. Égouttez-les et saupoudrez-les de sucre glace. 

Vous pouvez consommer ces beignets chauds ou froids. 

P.S. : Attention, l'huile chaude peut être hyper dangereuse ! Restez près du récipient - soyez vigilants. Éloignez les enfants. 

Ma note écolo : Laissez votre huile refroidir. A l'aide d'un entonnoir, transvaser l'huile de cuisson de vos beignets dans la bouteille vide. ou dans une bouteille d'eau (vide bien entendu) Refermez bien celle-ci et jetez-la à la poubelle de déchets non recyclables si vous n'avez pas de poubelle spécifique. Ce geste évitera de retrouver votre huile dans les égouts.

Aucun commentaire: