vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 février 2010

Conseils de "Grand-mère mouette" : Le tilleul




 .
 Le tilleul :

Parties utilisées : fleurs. Récolte en été 
Propriétés : antispasmodique, calmant et sudorifique

Usages :
- Les bains de tilleuls sont calmants pour les enfants et les grands : mettez 2 grands bols de tilleul dans votre bain, non seulement il sentira bon, mais vous détendra.
 
- les infusions peuvent aidées comme calmant dans la nervosité, l'insomnie, dans les indigestions, et pour favoriser la sudation. Sédatives et légèrement hypnotiques, sudorifiques et diurétiques, les fleurs de tilleul sont utilisées pour soigner les spasmes, les troubles digestifs, l'insomnie, les névroses et, parce qu'elles agissent sur l'hyperviscosité et l'hypercoagulation sanguines, l'athérosclérose et la pléthore. Plus récemment, on a découvert qu'elles augmentaient la résistance non spécifique de l'organisme, ce qui en fait un excellent remède contre la grippe et le rhume, particulièrement chez les enfants. Dès l'apparition des premiers symptômes, on alite l'enfant et on lui donne 2 ou 3 tasses d'infusion par jour. En Europe, on les prend très souvent avec des fleurs de sureau noir, considérées elles aussi comme capables de stimuler la résistance non spécifique de l'organisme.
N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

Aucun commentaire: