vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

14 août 2011

Tarte à la rhubarbe

Cela fait quelques années que j'ai planté un pied de rhubarbe dans mon jardin... c'est une plante qui prend son temps pour pousser... Ma patience est récompensée, voici une recette de tarte que j'adore... A vous de l'apprécier. Originaire de la Chine, la rhubarbe est cultivée en Europe. On utilise le rhizome connu sous le nom de Racine de rhubarbe. Il est recommandé de ne pas utiliser les feuilles qui ont une certaine toxicité. La rhubarbe est apéritive, digestive, laxative, stomachique, tonique et purgative.

Ingrédients pour la pâte à tarte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel ramolli
- 1c.s. de sucre glace
- 1 œuf

Ingrédients pour la garniture : 
- 1.5 kg de rhubarbe
- 30 cl de crème liquide
- 80 g de sucre
- 2 c.s. rases de farine
- 1/2 c.c. de cannelle en poudre

Préparation:
Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre. Ajoutez l’œuf entier et le sucre. Travaillez rapidement et faites une boule. Farinez-la et réservez-la dans le bas du réfrigérateur pendant 1 heure.

Lavez, épluchez et coupez en tronçons de 3 à 4 cm les tiges de rhubarbes. Mettez les dans une sauteuse avec un petit peu d'eau et 30 g de sucre. Faites cuire sur feu moyen pendant 15 à 20 minutes afin de faire évaporer l'eau. Versez dans une passoire et laissez s'égoutter. Les tronçons ne doivent pas être réduits en compote.

Étalez la pâte dans un moule beurré et fariné. Disposez sur le fond de tarte la rhubarbe. 

Dans un saladier, battez doucement au fouet : la crème, la farine, 50 g de sucre et la cannelle. Versez ce mélange sur la rhubarbe. 

Enfournez la tarte th. 7 (210° C) pendant 30 minutes. Il faut qu'elle soit bien dorée.

N.B. : A consommer rapidement car la rhubarbe rend beaucoup d'eau qui à la longue détrempe la pâte.