vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

31 mai 2010

index du mois de mai


- 01/05/2010 : Conseils de "Grand-mère" mouette : le fraisier et les fraises 
- 02/05/2010 : Quiche aux crevettes et au pistou
- 05/05/2010 : lasagnes de légumes au chèvre
- 09/05/2010 : Gratin de tomates et fenouil
- 12/05/2010 : Pommes de terre Roseval en cocotte
- 15/05/2010 : Pannequets au jambon et champignons



15 mai 2010

Pannequets au jambon et champignons

Voici une recette idéale pour le dimanche soir. En fait, c'est une publicité qui m'a donné envie de vous proposer cette recette.... Une ado annonce qu'elle a encore obtenu son BAC... sa maman lui sort du frigo son plat préparé préféré... sauf que, pour moi, ça ne me donne pas envie de manger ce produit. Mes pannequets n'ont pas de sauce, mais au moins, je sais ce qu'ils contiennent.... bien entendu, on peut remplacer les ingrédients par d'autres, du moment qu'ils soient de bonne qualité.

Ingrédients pour 4 :
- 3 tranches de jambon blanc 
- 300 g de champignons de Paris
- 150 g de fromage râpé
- beurre demi-sel
- jus de citron
- sel poivre
- 1 paquet de 8 feuilles de brik

Préparation : 
- Lavez, coupez les pieds, séchez et émincez les champignons. Faites les revenir dans un peu de beurre citronné à la poêle pendant 8 minutes. Laissez refroidir.

- Coupez le jambon en dés. 

- Faites fondre 30 g de beurre. Laissez refroidir.

- Lorsque tous les ingrédients sont froids, étalez avec un pinceau de cuisine du beurre sur une feuille de brik. Répartissez au centre 1/8ème de dés de jambon, de champignons et du fromage râpé. Fermez la feuille de brik en la pliant de manière à obtenir un carré. Posez-la sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Procédez de même pour les autres feuilles de brik. 

- Enfournez à four chaud T.6/7 (200 - 210° C) pour 15 minutes. 

- Servez chaud avec une salade verte.

12 mai 2010

Pommes de terre Roseval en cocotte

Ces pommes de terre au goût de la garrigue, feront le bonheur des  Fans de "Patates". Cette recette doit être meilleure avec des Roseval nouvelles. Pour ma part, je n'avais que des pommes de terre de l'année, j'ai fait avec.... et c'était très bon !

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 1kg de petites pommes de terre Roseval (peau rouge)
- huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 10 cl de vin blanc sec
- thym frais
- feuilles de laurier séchées
- gros sel de mer de Guérande

Préparation :
- Lavez les pommes de terre. Ne les épluchez pas. Piquez-les (avec un couteau pointu) en 2 ou 3 endroits.

- Huilez une cocotte allant au four. Disposez dedans les pommes de terre. Versez dessus le vin, éparpillez les feuilles de laurier, et les gousses d'ail non pelées et entières. Émiettez le thym, salez avec le gros sel, et enfin,versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble. 

- Fermez la cocotte et enfournez pour 30 minutes à th. 7 (210° C). Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Les pommes de terre doivent être tendres à cœur.

- Servez ces légumes avec de l'agneau grillé aux herbes.

09 mai 2010

Gratin de tomates et fenouil

Ce superbe gratin se prépare la veille ou quelques heures avant de servir et se déguste avec une viande grillée ou un poisson.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 tomates roma
- 2 bulbes de fenouil
- 2 gros oignons
- thym 
- 1 gousse d'ail
- 1 petit pot de tapenade
- 4 c.s. de chapelure
- 4 c.s. d'huile d'olive
- sel, poivre et quelques noisettes de beurre

Préparation :
- Lavez et épluchez les bulbes de fenouil et les oignons. Émincez-les. Épluchez la gousse d'ail, enlevez le germe et hachez-la. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles.


- Faites chauffer 3 c.s. d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y suer les oignons et fenouils. Remuez avec une spatule en bois, ajoutez l'ail, le thym, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu moyen et à couvert pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

- Huilez avec le reste d'huile d'olive un plat à gratin. Étalez le mélange oignons fenouil dessus et recouvrez de rondelles de tomates. A l'aide d'une petite cuillère, tartinez la tapenade sur les tomates et saupoudrez l'ensemble de chapelure. 

- Recouvrez le plat de papier d'alu et gardez-le au frais quelques heures. 

- Au moment de passer à table, enlevez le papier d'alu, disposez quelques noisettes de beurre sur le plat et enfournez-le sous le grill préchauffé pendant 15 minutes. 

N.B. : n'hésitez pas à ajouter des herbes fraiches si vous en possédez (ciboulette, thym, basilic). 

05 mai 2010

lasagnes de légumes au chèvre

C'est avec un petit brin "porte bonheur" cueilli dans mon jardin, que je vous offre cette recette, idéale par ce temps de giboulées et de fraicheur...

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 
- 1 paquet de plaques de lasagnes
- 1 aubergine
- 3 poireaux 
- 2 poivrons (peu importe la couleur)
- 200 g de chèvre frais (type petit Billy)
- 60 g de beurre demi-sel
- 60 g de farine
- 1 litre de lait
- curcuma ou noix de muscade en poudre
- huile d'olive
- 60 g de parmesan râpé

Préparation : 
- Enlevez les feuilles fanées et le vert des poireaux, coupez-les en 4 dans la longueur puis en tronçons. Lavez-les avec tous les légumes. Coupez les aubergines en rondelles et les poivrons en lanières. 

- Dans une cocotte, faites chauffer 2 c.s. d'huile d'olives et faites suer pendant 5 minutes les tronçons de poireaux en remuant afin qu'ils ne brûlent pas.

- Ajoutez les autres légumes, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire sur feux moyen pendant 15 minutes.

- Pendant ce temps, préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre demi-sel sans le faire brûler, mélangez avec la farine puis en remuant avec une cuillère en bois, versez le lait en une fois. Faites épaissir tout en remuant. Hors du feu, ajoutez un peu de curcuma ou de noix de muscade, mélangez.

- Préchauffez le four à 220° C.

- Beurrez un plat à gratin et versez-y l'équivalent d'une louche de béchamel. Recouvrez de plaques de lasagnes et étalez dessus la moitié des légumes. Coupez le fromage de chèvre en lamelles et disposez sur les légumes 100 g de chèvre. Recouvrez de sauce et recommencez (plaques de lasagnes, légumes, chèvre). Finissez par une couche de lasagne recouverte de sauce et saupoudrez de parmesan.

- Enfournez pour 20 minutes puis, éteignez le four. Laissez vos lasagnes reposer dans le four fermé pendant 10 minutes.

- Servez chaud accompagné d'une salade.

02 mai 2010

Quiche aux crevettes et au pistou

Ingrédients : 
- pâte brisée
- 500 g à 600 g de crevettes roses
- 2 gousses d'ail 
- 1 gros bouquet de persil 
- 60 g de pignons de pin 
- 1 c.s. d'huile d'olive
- 3 gros œufs
- 20 cl de crème liquide 
- 10 cl de lait entier
- 60 g de parmesan râpé
- margarine - sel - poivre
Matériel : 
- 1 robot ménager
- 1 moule à tourte ou à tarte

Préparation : 
- Lavez et séchez le persil. Coupez les grosses tiges. Épluchez et dégermez les gousses d'ail. Mixez ensemble l'ail, pignons, persil et la C.S. d'huile d'olive. Réservez ce pistou. 

- Décortiquez les crevettes. 

- Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez le parmesan, le pistou, la crème, le lait, salez et poivrez. Mélangez bien.


- Étalez la pâte brisée dans le moule beurré avec la margarine. Piquez le fond avec une fourchette. Versez dessus la crème au pistou et disposez-y les crevettes. 

- Enfournez au plus bas du four pour 20 à 25 minutes th. 7 (210° C).


- Servez chaud avec une salade verte.


N.B. : mes test-tout ont été agréablement surpris par les ingrédients de cette quiche.Pour ma part, j'ai trouvé que les saveurs du pistou se dégagent plus lors du réchauffage de la quiche ; en contre partie, celle-ci est moins belle à regarder...

01 mai 2010

Conseils de "Grand-mère" mouette : le fraisier et les fraises



Fraisier :

Parties utilisées : fruits, feuilles et racines

Propriété : rafraichissant, diurétique, astringent, dépuratif et apéritif.

Usage externe : les fraises peuvent constituer un excellent masque de beauté grâce aux vitamines qu'elles renferment et à leur effets astringent, parfait pour les peaux sèches. Avant de vous livrez à la confection d'un tel masque, pensez à vérifier que vos fraises ont la chair blanches et non rouge, sinon vous vous retrouveriez le visage aussi rutilant que les fruits utilisés ! Voir ci-dessous une recette de masque de beauté.

Usage interne : consommation abondante de fraises recommandée dans les affections du foie. Décoction de feuilles utilisées contre les maladies de foie, les insuffisances hépatiques, la jaunisse, les maladies de la peau (eczéma). En gargarisme contre les angines. la décoction de racines est diurétique (goutte, rhumatismes) et astringente (efficace contre la diarrhée).

La fraise est recommandée aux rhumatisants en raison de sa teneur en acide salicylique. Elle apporte, en outre, à l'organisme fer, sodium et calcium.

Masque de beauté :
- Mixez ensemble 125 g de fraises et 1 cuillerée à soupe de miel. Étalez le masque sur le visage et gardez-le un bon quart d'heure. Rincez ensuite soigneusement à l'eau tiède, ou mieux encore, à l'eau minérale, pour éviter les mauvais effets du calcaire.

N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.