vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

02 février 2009

Pâte à crêpes légères

Lundi 2 février 2009, c'est la chandeleur ! 
Donc, le jour des crêpes !  
Voici quelques dictons sur la chandeleur : 
 - Chandeleur claire, hiver derrière, chandeleur trouble, hiver redouble. - A la chandeleur, grand froid, grand'douleur.


Ingrédients pour 10 à 12 crêpes : 
- 150 g de farine 
- 50 g de Maïzena 
- 2 C.S. de sucre en poudre  
- 2 sachets de sucre vanillé 
- 1 légère pincée de sel (attention : le sel, il en faut mais en faible quantité. C'est meilleur pour la santé)  
- 1/2 sachet de levure 
- 3 C.S. d'huile + une petite tasse d'huile pour la crêpière. 
- 4 œufs 
- 15 cl de lait 
- 15 cl d'eau 
- 2 à 4 C.S. de rhum selon votre goût - pour des enfants, privilégez l'eau de fleur d'oranger. 
- 1 zeste de citron non traité (facultatif) 

Matériel : 
- 1 poêle ou une crêpière à fond épais et de bonne qualité (évitez les crêpières d'une grande marque bien connue dans les GM et qui, dès le 1er lavage en lave vaisselle se tortillent à un point où vous ne pouvez plus les mettre sur votre fourneau !) 

Préparation : 
  - Dans un saladier, mélangez à la cuillère en bois, la farine, les sucres, la Maïzena, le sel, la levure, l'huile et les œufs. Délayez peu à peu avec le lait, l'eau et le rhum pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez, si vous le désirez, le zeste de citron. 

- Il n'est pas nécessaire de laissez reposer la pâte.  

- Huilez la crêpière et faites-la chauffer. Versez-y à peu près les 3/4 d'une louche à soupe de pâte tout en l'étalant en fine épaisseur. Faites cuire à feu vif. Retournez la crêpe et faites-la cuire de l'autre côté (attention, ça cuit plus vite sur la 1ère face que la 2ème). 

- Servez les crêpes chaudes en les saupoudrant de sucre, de confitures ou de pâte à tartiner, etc... accommodez au moment de servir

On peut conserver les crêpes chaudes en les entassant sur une assiette sans les accommoder, en les recouvrant de papier d'aluminium puis, en posant l'assiette sur une casserole pleine d'eau chaude sur feu moyen à doux. (bain marie).