vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

25 février 2009

Paupiettes de lapin farcies aux olives


Voici une recette qui change du traditionnel lapin aux pruneaux.
 
Ingrédients pour 4 personnes :  
- 2 gros râbles de lapin désossés par le volailler 
- un foie et les rognons de lapin 
- 10 tr. de jambon sec Italien ou tranches fines de lard 
- 100 gr d'olives noires dénoyautées 
- 4 c.s. de chapelure 
- 1 œuf 
- 4 gousses d'ail 
- 2 échalotes 
- 1 bouquet de thym 
- huile d'olive 
 
Préparation : 
- Hachez les olives, mélangez-les avec la chapelure et l'œuf. 

- Hachez les échalotes. Faites-les dorer à la poêle avec 2 c.s. d'huile d'olive. Ajoutez le foie et les rognons, faites-les saisir 2 minutes sur chaque côté. Coupez-les en cubes, ajoutez-les dans la farce aux olives, salez, poivrez très peu car le jambon est déjà salé. 

- Étalez les râbles désossés sur votre plan de travail. Farcissez-les. Rabattez les flans, entourez les râbles de jambon sec et ficelez-les. 

- Posez-les dans une cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive, les gousses d'ail pelées et le bouquet de thym. Faites mijoter pendant 35 minutes à feu doux. 

- Servez avec des pommes de terre cuites en cocotte. 

 Note de mes test-tout : c'est très bon. Je ne suis pas une fan de lapin... en effet, ayant passé mon enfance à la campagne, j'en ai vu des "Jeannot Lapin" dans leurs clapiers... et, lorsqu'ils se retrouvaient invités à table (rarement), ce jour là, je ne mangeais pas ! Aujourd'hui, je cuisine de temps à autre du lapin à condition qu'il ne soit pas entier et, surtout, qu'il n'y ait pas la tête.....