vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

09 janvier 2010

Galette au saumon et aux poireaux


Vous en avez assez de la traditionnelle galette des rois à la frangipane ?
Pourquoi ne pas surprendre vos invités avec cette délicieuse galette en entrée ?
Je vous la recommande. 
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 800 g de filets de saumon ou de truite de mer
- 4 blancs de poireaux pas trop gros
- 1 échalote
- 300 g de champignons de Paris
- 1 citron
- margarine
- 130 g de crème fraiche
- 1 œuf entier + 1 jaune
- sel et poivre

Préparation :
- Épluchez et lavez les blancs de poireaux. Émincez-les. Pelez et hachez l'échalote. Dans une sauteuse, mélangez les poireaux avec l'échalote hachée, couvrez et faites étuver pendant 10 minutes sur feu moyen  dans 20 g de margarine. Otez le couvercle, assaisonner (sel, poivre en petite quantité) et laissez le jus s'évaporer pendant 5 minutes environ. Laissez refroidir.

Coupez la partie sableuse des champignons, lavez-les et émincez-les en fines lamelles. Mettez-les dans une poêle ou casserole avec le jus de citron et 20 g de beurre. Salez et poivrez en petite quantité. Faites cuire à couvert pendant 5 minutes. Otez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.

Coupez les filets de poissons par la moitié. Une fois dans la longueur et une fois dans l'épaisseur pour obtenir des escalopes assez fines. Dans un saladier, mélangez les poireaux, les champignons, la crème, l'œuf entier, salez et poivrez en petites quantités.

Préchauffez le four th 7 (210°C).

Sur la plaque du four, déroulez un rouleau de pâte. Étalez dessus la moitié des escalopes de poissons en laissant une bordure de 2 cm environ. Assaisonnez légèrement ces filets et recouvrez-les de la préparation aux poireaux - champignons. Terminez par le reste des escalopes de poissons. Assaisonnez légèrement et glissez éventuellement une fève. A l'aide d'un pinceau de cuisine et de l'eau, mouillez le bord de la pâte. Posez sur l'ensemble le deuxième rouleau de pâte et pressez les bords tout autour pour les souder. Badigeonnez votre galette du jaune d'œuf. Avec la pointe d'un couteau, tracez un trait tout autour et faites des croisillons ou des dessins sur le dessus. Faites une petite entaille au sommet.
Enfournez la galette pendant 30 minutes à four chaud. Servez brûlant.

NB : je conseille rarement les vins - ceux qui me connaissent savent pourquoi - mais pour cette recette, je ne peux que vous conseiller un verre de Riesling de l'année et surtout pour les amateurs, un gewurztraminer vendanges tardives. A boire avec beaucoup de modération ! bien entendu ! 

Aucun commentaire: