vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

02 janvier 2010

Conseils de "grand-mère mouette" :


Cette année, à chaque début de mois, je vous proposerais une recette pour les "petits bobos" quotidiens.


L'écologie est à la mode et ce n'est pas un mal. De plus en plus, nous ressentons le besoin d'un retour à la nature, de protéger ce qu'il reste de sa beauté et ce qu'elle peut encore nous apporter. Pour cela, il n'est pas nécessaire de faire ce que j'appelle de "l'écologie du parfais Gogo" en payant. Si je vous ai proposé les dictons tout au long de l'année 2009, c'est tout simplement pour que vous preniez le temps de regarder votre environnement : coucher de soleil, nuages, nuances de bleu, arc en ciel, les oiseaux... choses que nous ne remarquons plus à cause de nos contraintes sociales et professionnelles. Vous retrouverez tous les dictons en cliquant sur mon profil. Aujourd'hui, je vais glaner et publier quelques recettes de nos aïeux qui soignent les petites douleurs qui ne nécessitent pas de médicaments.



Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
-----
Voici la manière d'utiliser les plantes : 
 - Chaque fois que cela est possible, utilisez une plante fraiche. Toutefois, les plantes sèches possèdent les mêmes propriétés, mais sont légèrement atténuées.
- Les préparations de plantes ne doivent pas être conservées à l'état de décoction, d'infusion, etc... car elles perdent leurs principes actifs. Il faut toujours jeter le reste d'une infusion et la recommencer avec les plantes nouvelles. -
- Le traitement par les plantes doit être poursuivi longtemps, c'est une condition essentielle de son efficacité.


Préparation des plantes : 
- Infusions ou tisanes : jetez sur la quantité nécessaire de plantes placées au fond d'un récipient, le volume d'eau bouillante correspondant. Fermez hermétiquement avec un couvercle et laissez infuser en moyenne 5 à 6 minutes. Filtrez ensuite avec un tamis fin. 
- Décoction : celle-ci est utilisée essentiellement pour les racines ainsi que les écorces. Jetez la quantité nécessaire de plantes dans le volume d'eau bouillante indiqué et maintenez à ébullition pendant le temps moyen de 5 à 10 minutes. Filtrez. 
- Macération : elle se prépare le plus souvent à froid, elle consiste à laisser en contact pendant un temps variable de 12 heures à plusieurs jours la quantité nécessaire de plantes et le volume correspondant d'eau, de vinaigre, d'alcool à 90° C, de lait, d'eau-de-vie, etc... 
---  
Si vous n'avez pas de balance, voici un petit mémo bien utile
- 1 cuillère à soupe de tisane équivaut à 15 g de plantes 
- 1 cuillère à dessert de tisane équivaut à 10 g de plantes 
- 1 cuillère à café de tisane équivaut à 5 g de plantes 
- 1 tasse à café ordinaire de tisane équivaut à 120 g de plantes 
- 1 verre à bordeaux de tisane équivaut à 100 g de plantes 
- 1 verre à boire ou à moutarde de tisane équivaut à 150 g de plantes. 


Je vous donne rendez-vous en février pour la 1ère recette.

1 commentaire:

conseil grand mere a dit…

votre article m'a tellement plu, je vous remercie beaucoup pour ce partage que je vais l'envoyer à mes amis sur mon compte facebook
bonne continuation ...