vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

26 janvier 2010

Rôti de porc en cocotte aux pruneaux

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 
- 1.5 kg d'échine de porc ficelée
- 2 gousses d'ail
- 1/2 orange
- 1 oignon
- 1 carotte
- 20 pruneaux dénoyautés
- 1 petite poignée de raisins secs
- 1 C.C. de fleur de thym ou de thym effeuillé
- 40 g de beurre
- 20 cl de fond pour rôtis ou fond de veau instantané
- 5 cl de Porto
- sel, poivre

Préparation : 
- Faites tremper les raisins secs et les pruneaux dans de l'eau.

- Pelez les gousses d'ail, coupez-les en 4, dégermez-les. Piquez-en le rôti. Frottez la demi-orange sur tout le rôti. Salez, poivrez, parsemez de fleur de thym.

- Dans une cocotte en fonte, faites dorer, dans le beurre, le rôti sur toutes ses faces sur feu doux. Ajoutez l'oignon émincé et laissez-le dorer. Versez 15 cl d'eau, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux.

- Lavez, épluchez et coupez la carotte en petits dés. 

-  Au bout des 20 mn de cuisson, retournez le rôti, et ajoutez les dés de carottes, le raisins et les pruneaux égouttés. Continuez la cuisson sur feux doux pendant 20 minutes.Vérifiez la cuisson, le rôti doit être bien cuit.

-  Retirez le rôti et sa garniture de la cocotte. Gardez-les au chaud dans du papier d'alu. Dans la cocotte, versez le Porto et le fond de veau puis faites réduire sur feu vif d'un tiers. Vérifiez l'assaisonnement et filtrez la sauce au chinois.

- Ôtez la ficelle du rôti, tranchez-le. Servez sur un plat chaud avec la garniture et la sauce. Accompagnez avec des Tagliatelles fraîches.

Aucun commentaire: