vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

03 janvier 2010

Galette des rois à la frangipane & à la crème pâtissière


Aujourd'hui, dimanche 3 janvier 2010, c'est l'épiphanie. Je vous propose ma recette préférée de la galette à la frangipane et crème pâtissière. A vous de la déguster avec un bon Cidre Brut Normand ou un café.
----
Ingrédients pour 6 belles parts :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune d'œufs
- 1 c.s. de sucre glace
Ingrédients pour la frangipane :
- 150 g d'amandes en poudre
- 70 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 c.s. de rhum
- 100 g de beurre demi sel
Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 3 jaunes d'œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 3 c.s. de Maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 cl de lait

Préparation de la crème pâtissière :
Ce moment est un peu délicat, mais on s'en sort en suivant bien la recette.
Faites bouillir le lait avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec la Maïzena. Versez tout doucement le lait bouillant sur cette crème sans cesser de fouetter. Remettez le tout dans la casserole, portez à ébullition en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 240 ° C (th 8).

Préparation de la frangipane : 
- Faites ramollir le beurre (10 secondes au micro-ondes), puis travaillez-le avec le sucre glace jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'une pommade.  Ajoutez l'œuf, sans cesser de mélanger puis, lorsque la préparation est homogène, les amandes et le rhum. Incorporez le tout à la crème pâtissière en fouettant.

Montage de la galette : 
- Etalez un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, mouillez le pourtour sur une largeur de 1.5 cm environ. Garnissez de frangipane à la crème pâtissière jusqu'à la partie mouillée. N'oubliez pas d'enfoncer 1 ou 2 fève(s). Recouvrez la frangipane avec le 2ème rouleau de pâte feuilletée. Soudez-la à la première : appuyez fortement avec vos doigts, elles doivent se coller grâce à l'eau. Faites des dessins selon votre goût avec la pointe d'un couteau et tracez un cercle à 0.5 cm du bord afin de dégager le feuilletage. Badigeonnez votre galette de jaune d'oeuf.

Cuisson de la galette :
- enfournez la galette et laissez cuire 5 minutes. Baissez la température à 200° C (th 6 1/2). Continuez la cuisson pendant 30 minutes à chaleur tournante et 40 minutes à four traditionnel. Dès la sortie du four, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace.

NB : au moment des fêtes, la poudre d'amandes est très chère et souvent les rayons des GM en sont dépourvus. Par conséquent, j'achète ma poudre d'amandes (qui n'est pas une grande marque connue - elle se situe dans le rayon de fruits secs) suffisament à l'avance et la conserve dans un endroit sec jusqu'à utilisation.

Aucun commentaire: