vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

09 janvier 2011

Galette à la compote de poires

La tradition est de « tirer les rois » à l'Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi ou la reine de la journée. Le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette. C'est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts. On mange de la galette pendant tout le mois de janvier... Pour ma part, j'ai longtemps boudé ce dessert car c'était mon gâteau d'anniversaire ! Mais, ça, c'est une autre histoire... Voici une recette originale de galette, a vous de la déguster.

Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 kg ou 4 poires comices ou conférences
- 120 g de sucre en poudre
- 1 c.s. de vanille liquide
- 5 cl d'eau de vie de poires
- 20 cl d'eau
- 1 œuf

Préparation : 
Lavez et pelez les poires. Coupez-les en dés.

Dans une casserole faites bouillir l'eau et ajoutez le sucre, la vanille et l'eau de vie. Plongez les dés de poires dans ce sirop pendant 20 à 30 minutes. Égouttez-les et mixez-les grossièrement. Laissez refroidir.

- Déposez le 1er disque de pâte feuilletée sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé. Versez dessus la compote de poires en laissant une bande de 3 cm du bord sur tout le pourtour. Posez 1 fève dans la compote. Avec un pinceau de cuisine, humidifiez le pourtour. Recouvrez l'ensemble avec le 2ème disque de pâte. Appuyez sur les bords pour bien les souder. Avec un couteau pointu, tracez un trait à l'intersection de la compote et de la bande de pâte soudée puis, quadrillez la galette sans percer la pâte. 

Dans un bol, battez l'œuf et à l'aide du pinceau, badigeonnez-en la galette.

Enfournez à 240° C (th. 8) pour 10 minutes, puis baissez le th à 210° C (th. 7) poser une feuille d'aluminium sur la galette et continuez la cuisson pendant 25 minutes.

Dégustez tiède avec du cidre ou du poiré.


Aucun commentaire: