vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

02 janvier 2011

Le Champagne


.
Géographie : 
La région est bordée à l'ouest par des plateaux formant une côte incurvée allant de la Seine (au sud), à l'Oise (au nord). À l'extrémité est de cette côte, le calcaire domine les plaines marneuses sur lesquelles est concentré l'essentiel des vignoble de Champagne.
.

Histoire : 
Le vin de Champagne était déjà fameux et réputé au Moyen-Age. Mais ce n'était pas le même type de vin que nous avons le plaisir de boire aujourd'hui. Auparavant, le vin était rouge ou blanc, tranquille, c'est à dire non pétillant, un peu comme les vins de Bourgogne. Le premier Champagne a été élaboré au cours du 17ème siècle. Un  moine appelé Dom Perignon fut le premier à comprendre le mécanisme de sa vinification et à l'améliorer. Il réussit à trouver un subtil équilibre en mélangeant des raisins rouges et blancs provenant de différents villages. Il a ainsi profondément changé la façon dont les vignerons à l'époque produisaient du vin pétillant. De nos jours, le Champagne est un vin festif.


Comment le servir : 
Frais (5 à 10° C), dans un seau à glace. 
Le servir dans une flûte ou, pour les connaisseurs, dans une tulipe. 
Évitez les coupes, elles font perdre les arômes et les saveurs.

Le servir avec : 
En apéritif et au dessert.
On peut le servir en seul vin tout au long d'un repas à une condition : 
changer à chaque plat de champagne - sinon votre palet finira pas s'ennuyer et vous ne savourez pas cette boisson comme il se doit. 
.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Aucun commentaire: