Ingrédients :
- 4 ou 5 courgettes (1 bon kg)
- 2 oignons
- 4 grosses tomates mûres (ou 6 petites)
- 4 œufs
- 2 C.S. de crème liquide
- 1 C.S. de Maïzena
- 2 brins de basilic
- huile d'olive
- noix de muscade
- 1 tomate cerise pour le décor (facultatif)
Matériel : - 1 moule à manqué (en silicone de préférence car c'est plus facile pour démouler)
Préparation :
- Pelez et émincez les oignons. Dans une sauteuse ou très grande poêle, faites fondre les oignons dans 3 c.s. d'huile d'olive sans les laisser colorer.
- Lavez les courgettes, coupez les extrémités, ne les épluchez pas. Coupez-les en rondelles pas trop épaisses et ajoutez-les dans la poêle. Faites cuire sur feu doux pendant 25 minutes. Au bout de ce temps, retirez 5 à 6 rondelles que vous réserverez pour la décoration. Mélangez le reste et laissez cuire 1 h 30 sur feu très doux en remuant de temps en temps. Une fois la cuisson terminée, salez, poivrez et retirez du feu.
- Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec un peu de sel, poivre et une pointe de muscade râpée. Dans un bol, délayez la maïzena avec la crème liquide et mélangez aux œufs. Versez le tout sur les courgettes légèrement refroidies. Remuez longtemps et délicatement afin que chaque rondelle de courgettes soit imprégnée de crème aux œufs. Versez l'ensemble dans le moule huilé.
- Enfournez th. 6 - 200 ° C pendant 30 minutes pour un four à chaleur tournante ou 40 minutes dans un four traditionnel préchauffé. - A la fin de cuisson, laissez reposer 10 minutes avant de démouler. Laissez refroidir.
Préparez la concassée de tomates :
- Ébouillantez pendant 1 minute les tomates. Égouttez-les puis pelez-les. Coupez chaque tomate en rondelles épaisses. Salez et laissez dégorger 30 minutes dans une passoire.
- Passé ce temps, concassez les tomates avec une fourchette en essayant de retirer un maximum de graines. Poivrez, incorporez ensuite 4 C.S. d'huile d'olive et le basilic haché. Mélangez et mettez la concassée au réfrigérateur.