vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 octobre 2010

Conseil de "grand-mère" mouette : la pomme de terre

Pomme de terre : 
Est-il nécessaire de rappeler l'histoire de l'introduction de la pomme de terre en France ? Sous le règne de Louis XVI, la France était en proie à la disette et l'Académie des Sciences de Besançon avait lancé un concours pour récompenser celui qui trouverait une substance susceptible de remplacer le pain. Un pharmacien militaire, Antoine Augustin Parmentier, fait prisonnier par les Prussiens, ne se nourrit durant toute sa captivité que de pommes de terre. Il conçut alors l'idée de généraliser en France la culture de ce tubercule, jusqu'alors boudé par le peuple qui en donnait à la rigueur aux bêtes. Il rédigea donc un mémoire sur les substances alimentaires qui pourraient éliminer les calamités de la disette ce qui lui valut le 1er prix. Le roi, convaincu des mérites de la pomme de terre, mis à sa disposition un champ (gardé militairement pour attiser la curiosité des gens) dans lequel on fit pousser 54 arpents de tubercules. le peuple fut désormais convaincu de ses bienfaits.

Sur le plan de la diététique, la pomme de terre est victime d'un préjugé défavorable : elle a la réputation de faire grossir. Or, ce légume est relativement faible en calories : 89 calories pour 100 g alors que les pâtes alimentaires par exemple en contiennent 350 et le pain 230. En outre, la pomme de terre contient 2 % de protéines, des sels minéraux, du potassium et une forte quantité de vitamine C surtout si elles sont fraichement ramassées. Par contre, plus elles vieillissent, plus elles comportent d'amidon.  

Parties utilisées : feuilles, fleurs, fruits

Usage externe : applications de cataplasmes de pommes de terre crues et râpées sur les paupières enflées, sur les gerçures, les engelures. Les brûlures superficielles doivent être frottées légèrement avec une pomme de terre crue coupée en deux. 

Usage interne : décoction de feuilles, fleures et tubercules pour calmer.  Utilisée contre la nervosité, les névralgies, la diarrhée. Additionnée de miel, elle est utile dans les cas d'inflammation des bronches et des poumons.

Les autres bienfaits de la pomme de terre sont
une vertu de désintoxication pour les personnes atteintes d'arthrite 
et d'eczéma et un pouvoir cicatrisant pour les personnes souffrant d'ulcères.

Cuisine : Choisissez vos pommes de terre en fonction de ce que vous voulez en faire. celles qui ont la meilleur tenue à la cuisson et font des frites croustillantes, sont les "belles de Fontenay" à chair jaune. Cousines des précédentes, les B.F.15, très répandues sur les marchés, sont parfaites pour les pommes de terre sautées, frites ou en robe des champs. Les "Rosa" et les "Roseval", de forme allongée, à l'épiderme fin et rose, conviennent mieux pour les purées. Les "Charlottes" iront très bien cuites à la vapeur en robe des champs pour les manger en salade. 

















N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

1 commentaire:

conseils grand-mère a dit…

J’aime beaucoup suivre ton blog qui est plein de bonnes idées! je vous souhaite une très belle journée ...