vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

02 octobre 2010

Filets de maquereaux sur fondue de tomates

Profitez des dernières tomates de l'année pour établir ce plat aux accents méditerranéens... 
A préparer le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain

Ingrédients : 
- 8 filets de maquereaux ou 4 maquereaux
- 500 g de tomates mûres
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 petite pincée de piment d'Espelette en poudre
- 50 g de câpres
- 2 verres de vin blanc sec
- huile d'olive, vinaigre
- thym , laurier
- un petit bouquet de menthe fraiche
- sel - poivre

Préparation : 
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole et plongez-y les tomates 1 à 2 minutes. Égouttez-les, épluchez-les et concassez-les. 

- Épluchez et émincez l'oignon. Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites suer dans 1 c.s. d'huile d'olive l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Versez dessus 2 c.s. de vinaigre, le vin blanc et faites réduire de moitié sur feu vif puis incorporez le concassé de tomates, le thym, le laurier et l'ail épluché, dégermé et coupé en 2 ou 4. Salez, poivrez Mélangez délicatement et laissez mijoter une quinzaine de minutes environ sur feux doux. 

- Au bout de ce temps, ajoutez les câpres et laissez cuire encore 3 à 4 minutes. Coupez le feu, ajoutez les feuilles de menthe ciselées.

- Levez les filets de maquereaux. Versez 1 c.s. d'huile d'olive dans une poêle et faites-y cuire pendant 1 minute de chaque côté les filets de maquereaux. En fin de cuisson, versez 2 c.s. de vinaigre afin de déglacer et d'apporter un peu d'acidité aux filets de maquereaux.
 
- Nappez le fond d'un plat allant au four de la moitié de la fondue de tomate. Posez dessus les filets de maquereaux cuits et recouvrez du reste de la fondue. Laissez refroidir, couvrez le plat et réfrigérez-le pendant au minimum 3 heures afin que le plat s'imprègne de tous les arômes.

- Au moment de passer à table, réchauffez le plat au four th 6 (180° C) pendant 20 - 25 minutes.

- Servez chaud avec des pommes de terre vapeur.

Aucun commentaire: