vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

30 septembre 2010

Index du mois de septembre

- 01/09/2010 :Conseil de "Grand-mère" mouette : le poireau
- 02/09/2010 : petits clafoutis de mirabelles
- 05/09/2010 : Haricots verts à la Provençale
- 09/09/2010 : Gratin de "rentrée" au thon
- 12/09/2010 : Cobbler à la rhubarbe
- 17/09/2010 : Quiche de haddock sur lit d'épinards
- 22/09/2010 : mijoté de veau, potimarron et échalotes
- 26/09/2010 : Confit de canard et mogettes en cocotte





24 septembre 2010

Confit de canard et mogettes en cocotte

Ce n'est plus vraiment l'été, mais on ne peut pas dire que ce soit déjà l'hiver. Voici une recette qui marie les ingrédients d'été et des légumes secs qui nous apportent toutes les vitamines dont nous avons besoin pour l'hiver...

Ingrédients : 
- 1 boite de 4 cuisses de confit de canard confit
- 400 g de mogettes (ou autres haricots blancs secs)
- 2 carottes
- 2 grosses tomates ou 4 moyennes
- 2 gros oignons
- 2 gousses d'ail 
- thym - persil
- 1 c.c. de concentré de tomate
- sel - poivre

Préparation : 
- La veille mettez les mogettes à tremper en changeant l'eau régulièrement. 

- Le jour même, versez les mogettes dans un faitout avec le thym et du sel. Recouvrez d'eau et faites cuire doucement pendant 1 h 30. A la fin de la cuisson, égoutterez les haricots et réservez  un bol d'eau de cuisson.

- Pendant ce temps, lavez les légumes. Pelez, épépinez les tomates et coupez-les en morceaux. Épluchez et émincez les oignons. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Épluchez et coupez en rondelles les carottes.

- Dégraissez les cuisses de canard et posez-les dans une cocotte en fonte. Faites-les rissoler jusqu'à ce qu'elles dorent. 

- Retirez-les et remplacez-les par les oignons émincés avec 2 c.s. de graisse du confit. Faites-les revenir en remuant souvent pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez les haricots égouttés, les carottes, les gousses d'ail, les dés de tomates, les herbes ciselées, salez, poivrez.. Mélangez délicatement. Puis posez les cuisses de canard dessus. 
 
- Délayé le concentré de tomates dans l'eau de cuisson des haricots réservée et versez sur la cocotte. Couvrez et laissez mijoter au minimum 30 minutes. Au moment de servir, parsemez de persil ciselé.

- Servez chaud avec une salade verte.

P.S. : afin de digérer facilement les haricots secs, n'hésitez pas à leur ajouter lors de la cuisson beaucoup de thym.

22 septembre 2010

Mijoté de veau, potimarron et échalotes

Voici une recette idéale en ce début d'automne... elle ne laisse pas indifférent... mes test-touts ont adoré les lamelles de potimarron légèrement croquantes...

Ingrédients : 
- 1.5 kg de morceaux de veau à blanquette sans os
- 1 potimarron de 1.8 kg environ
- 8 petites échalotes ou 4 grosses
- 4 tranches de jambon cru
- 1 feuille de laurier
- 30 cl de vin blanc
- 30 cl d'eau
- 1/2 citron
- huile d'olive
- margarine
- sel, poivre

Préparation : 
- Dans une casserole, faites réduire sur feu vif le vin blanc à moitié. 

- Pressez le demi-citron et réservez le jus au réfrigérateur. 

- Coupez les plus gros morceaux de viande en gros cubes. Faites chauffez 3 c.s. d'huile d'olive et 20 g de margarine dans une cocotte en fonte ou un wok. Faites-y dorer les morceaux de veau tout en les remuant. Salez, poivrez. Arrosez de vin réduit et d'eau. Ajoutez le laurier et une branche de thym. Couvrez, laissez mijotez au minimum 45 minutes.

- Pendant ce temps, épluchez le potimarron. Enlevez les graines et coupez la pulpe en lamelles. Coupez le jambon cru en lanières. Pelez les échalotes, coupez en 2 les plus grosses.

- Dans une sauteuse, faites dorer les lanières de jambon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les lamelles de potimarron et les échalotes. Faites dorer et laisser cuire pendant 15 minutes (20 minutes si vous n'aimez pas croquant) en remuant délicatement de temps en temps. 

- Vérifiez la cuisson de la viande avec un couteau. Si celle-ci est tendre, retirez-la avec une écumoire. Faites réduire un peu le jus (dégraissez-le si nécessaire). Versez le jus de citron, mélangez et remettez les légumes et les morceaux de veau dans la sauce. Réchauffez pendant 5 à 10 minutes. Parsemez de thym effeuillé et servez chaud. 

P.S. : accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à la vapeur... vos convives se régaleront !

17 septembre 2010

Quiche de Haddock sur lit d'épinards

Cette recette revient à moins de 10 € pour 6 personnes. Elle vous demande un peu de votre temps pour son élaboration, mais vous donne beaucoup de compliments de la part de vos convives... 

Ingrédients : 
- pâte brisée 
- 400 g de Haddock (églefin fumé)
- 650 g d'épinard frais
- 1 litre de lait
- 40 cl de crème liquide
- 4 œufs (2 jaunes + 2 entiers)
- 4-épices
- thym
- poivre

Préparation : 
- Mettez les filets de haddock à tremper dans le lait et réservez au réfrigérateur pendant au minimum 2 h.

- Lavez et équeutez les épinards. Séchez-les.  Dans une sauteuse, faites fondre 20 à 30 g de margarine ou de beurre, ajoutez les épinards et faites-les fondre sur feux doux. Salez légèrement. Si il reste de l'eau lorsqu'ils sont cuits, égouttez-les dans une passoire. Laissez-les refroidir. 

- Tapissez un moule à tarte (beurré et fariné) de pâte brisée. Couvrez d'un papier d'alu et de légumes secs.  Enfournez à th. 7 (210° ) pour 15 minutes.

- Égouttez le poisson.Portez le lait à ébullition avec le thym. Coupez le feu et plongez dans le lait chaud le haddock. Couvrez et laissez pocher 10 minutes environ hors du feu.

- Égouttez le haddock et effeuillez-le avec une fourchette en enlevant la peau et les arêtes. 

- Dans un petit saladier, battez les œufs entiers avec les jaunes, incorporez la crème liquide puis une pincée de 4-épices ou, à défaut, de muscade. Poivrez.
 
- Posez les épinards égouttés sur le fond de tarte puis les morceaux de haddock et enfin, recouvrez le tout de crème aux œufs. 

- Enfournez pour 30 minutes à th 6 (180° C). 
 
- Servez chaud avec une salade verte. 

P.S. : je n'ai pas mis de sel dans cette recette car le haddock est déjà salé. A vous de juger. Trop de sel, n'est pas bon pour la santé.

12 septembre 2010

Cobbler à la rhubarbe

Voici une recette de gâteau américain très facile à faire. On peut remplacer la rhubarbe par un autre fruit de saison

Ingrédients : 
- 500 g de rhubarbe fraîche
- 1 grosse pomme (Elstar)
- 150 g de cassonade
- 1 c.c. de cannelle en poudre
- 3 c.s. de flocons d'avoine 
- 75 g de beurre ramolli (j'utilise du 1/2 sel)
- 1 œuf
- 15 cl de lait entier
- 75 g de farine
- 1/4 d'un sachet de levure chimique
- 1 c.c. d'eau de fleur d'oranger

Préparation : 
- Lavez et épluchez la rhubarbe. Coupez-la en tronçons et mettez ceux-ci dans un égouttoir. Lavez, épluchez et épépinez la pomme. Coupez-la en dés.

- Dans un saladier, mélangez la rhubarbe, les dés de pommes, 75 g de cassonade, la cannelle et les flocons d'avoine. Étalez ce mélange dans un moule à manqué beurré. Enfournez pour 30 minutes à 180 ° C (th 6).

- Dans un grand bol, battez à la fourchette le beurre avec le reste de cassonade. Ajoutez, tout en continuant de battre, l'œuf, le lait, la farine avec la levure et enfin, l'eau de fleur d'oranger. Mélangez bien. 

- Sortir le moule de fruits du four et versez la pâte sur le dessus avec une cuillère en laissant des espaces. Ne lissez pas et surtout ne mélangez pas la pâte avec les fruits). 

- Enfournez pour 35 à 40 mn à 180° C (th.6). Le dessus du gâteau doit être doré. 

- Servir tiède avec, si on le désire, une boule de sorbet ou de glace. 



N.B. : mes test-tout ont A-do-ré ce cobbler... ça change de la traditionnelle tarte à la rhubarbe et du clafoutis...

09 septembre 2010

Mon gratin de "rentrée"

J'appelle ce gratin "de rentrée" pour plusieurs raisons... d'abord il est peu onéreux et ensuite, il apporte toutes les calories dont nous avons besoin pour reprendre soit le travail, soit l'école... 

Ingrédients : 
-350 g de macaronis cuits "Al Dente"
- 1 grosse boite de thon (400 g)
- 1 petite boite de champignons (facultatif)
- 2 grosses tomates 
- 3 à 4 oignons blancs
- thym - persil
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- 1 œuf
- fromage râpé
- sel, poivre

Préparation : 
- Lavez, épluchez, épépinez et coupez en dés les tomates. Épluchez les oignons, émincez-les. Égouttez le thon et les champignons. Ciselez le persil. Effeuillez le thym.

- Dans un saladier, mélangez les macaronis cuits, les oignons, le thon, les champignons, les tomates, le thym et le persil.

- Dans un bol, battez l'œuf avec la crème liquide et le lait. Salez, poivrez. Versez sur les macaronis au thon et mélangez délicatement. 

- Beurrez un plat à gratin et versez-y la préparation. Saupoudrez de fromage râpé.

- Enfournez th 6-7 (200° C) pour 20 minutes.

- Servez chaud avec une salade verte.







05 septembre 2010

Haricots verts à la Provençale

Voilà, c'est déjà la rentrée et comme tous les ans, les soirées raccourcissent, le temps n'est pas tip-top et nous regardons les photos de nos dernières vacances en soupirant. Ressaisissons-nous et profitons de l'arrière saison pour cuisiner les produits frais de nos campagnes. 

Ingrédients : 
- 1 kg de haricots verts fins et frais
- 500 g de tomates à chair (cœurs de bœuf)
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 60 g de margarine
- 20 g de beurre demi-sel
- thym, 1 feuille de laurier, persil
- sel - poivre

Préparation :
- Lavez, puis effilez si besoin les haricots verts. Plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes. Égouttez-les et rafraichissez-les avec de l'eau froide. Pelez-les et coupez-les en petits dés. Pelez et émincez l'échalote et l'ail. Dégermez et écrasez l'ail.

- Dans une cocotte ou une sauteuse, faites fondre la margarine et ajoutez les dés de tomate et l'échalote. Faites-les revenir sur feu vif pendant 2 minutes sans cesser de remuer afin que cela n'attache pas. Ajoutez les haricots, l'ail, le thym et le laurier. Mélangez, baissez le feu, salez, poivrez et couvrez la poêle. Laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes selon la cuisson désirée des haricots (croquants ou non).

- Au moment de servir, incorporez le beurre, parsemez le persil ciselé. Servez chaud.

02 septembre 2010

Petits clafoutis aux mirabelles

Cette année, difficile d'avoir de belles mirabelles dans les jardins. Alors, je vous propose cette recette pour 4 personnes et qui ne demande pas beaucoup de fruits mais qui est délicieuse... mes test-tout ont apprécié.
-------------------
Ingrédients : 
- 300 g de mirabelles mûres
- 2 œufs
- 30 g de sucre
- 20 cl de crème liquide
- 30 g de farine
- 1 noix de beurre demi-sel
- 1 pincée de fleur de sel

Préparation : 
- Lavez et dénoyautez les mirabelles. Faites les compoter à couvert dans une casserole pendant 10 à 15 minutes sur feu moyen.

- Pendant ce temps, dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporez la farine tamisée puis versez, tout en fouettant, le lait et la crème. Mélangez bien.

- Préchauffez le four th 6 (180° C).

- Égouttez la compote de mirabelle en réservant le jus. Répartissez dans 4 petits plats individuels la compote et versez par dessus la préparation aux œufs.
 
- Dans une casserole à fond épais, faites un caramel avec le jus de la compote, la noix de beurre et la pincée de fleur de sel. Si besoin, ajoutez un peu d'eau. Versez ce caramel sur vos petits plats et enfournez pour 25 à 30 minutes selon votre four. 

N.B. : ce plat se sert tiède ou froid.

01 septembre 2010

Conseils de "Grand-mère" mouette : le poireau

le Poireau :

Partie utilisée : toute la plante
Propriétés : adoucissant, apéritif et résolutif

Usage externe : mélange de jus de poireau avec du petit-lait en lotion du visage contre les rougeurs. Le suc mélangé à de la mie de pain fait mûrir les furoncles et les abcès. Les feuilles de poireau macérées dans du vinaigre fort sont utilisées en  application sur les cors et les durillons . Application de cataplasmes de poireaux bouillis sur le bas-ventre dans les cas de cystite.

Usage interne : le poireau cuit et le bouillon sont laxatifs et diurétiques. le sirop de poireau est utilisé contre la toux, la coqueluche et l'enrouement. Les racines pilées dans du lait sont vermifuges.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne conservez pas trop longtemps des poireaux cuits,
même en les gardant au réfrigérateur. 
Au delà de 48 heures, ils commencent à développer des toxines néfastes pour l'organisme.

Conservation des poireaux fraichement arrachés
pour conserver plus longtemps les poireaux que vous avez arrachés au potager, mettez-les en jauge, c'est-à-dire que vous les placerez dans une sorte de tranchée creusée dans un coin du jardin, en les recouvrant légèrement de terre.
 --------------------------------------------------------------------------------------------------
la cuisson du poireau
voici une façon originale de cuire les poireaux qui consiste à les "confire" dans un peu de sucre ou de miel. Faites les revenir dans du beurre, puis, lorsqu'ils blondissent, vous ajoutez une cuillerée de cassonade ou de miel, et vous les laissez dorer. A la fin de cuisson, enlevez les poireaux et déglacez le jus de cuisson avec un filet de vinaigre. Versez cette sauce sur les poireaux, et servez-les en accompagnement d'une viande rouge.

Bouquet
les poireaux peuvent parfaitement servir à confectionner d'insolites bouquets verts. Pour cela, retaillez le vert mais conservez les racines et mettez-les dans une jolie carafe en verre transparent où leurs racines de développeront.


    N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
    Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.