vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

31 octobre 2011

Index du mois d'octobre :

- 01 /10/2011 : Conseil vin :le Cahors
- 01/10/2011 :  Salade de melons
- 09/10/2011 :  Bœuf bourguignon
- 15/10/2011 : Petits cakes aux fruits de la forêt
- 16/10/2011 : Mousse de châtaignes au chocolat
- 22/10/2011 : Tourte aux endives et haddock
- 30/10/2011 : Conseils de "Grand-Mère" Mouette : le noyer et les noix

30 octobre 2011

Conseils de "Grand-Mère" Mouette : le noyer et les noix

"Celui qui dort à l'ombre d'un noyer est un homme mort", dit un proverbe. Inutile de tenter le diable et de faire la sieste sous cet arbre pour démontrer que ce n'est qu'une légende. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que cet arbre ne supporte pas la présence d'autres végétaux près de lui, en particulier la tomate et la pomme  de terre. Il ne s'agit pas d'un maléfice quelconque mais d'une substance émise par les feuilles, les branches et le tronc de cet arbre. Elle se montre très nocive pour les plantes ayant eu l'imprudence de s'installer à proximité.


Parties utilisées : feuilles, écorce des jeunes branches, brou.

Propriété : astringent, dépuratif, digestif et tonique.

Usage externe : décoction de feuilles en gargarismes contre les angines, en injections vaginales contre les pertes blanches, les métrites, les vaginites, en lotion du cuir chevelu contre la chute des cheveux; en compresses contre les ulcères, l'inflammation des paupières, l'impétigo et la teigne. L'application de l'écorce écrasée des jeunes branches sur les cors et les verrues, les fait disparaitre. Décoction de brou de noix en gargarismes, en injections vaginales et en lavements contre la diarrhée.

Usage interne : la macération de feuilles de noyer dans du vin est apéritive.  L'infusion de feuilles est également un précieux tonique et apéritif. On l'utilise dans les cas d'anémie, de manque d'appétit et comme dépuratif dans les cas de rhumatismes chroniques et les maladies de peau. Contre le manque d'appétit, on peut utiliser aussi une macération de brou de noix dans du vin.

Truc et astuce : Pour redonner à des noix sèches le goût des noix fraiches, faites tremper les cerneaux dans du lait pendant toute une nuit. Vous pouvez aussi les faire tremper dans de l'eau salée, ce qui facilite l'épluchage, toujours difficile, de la fine peau qui les enveloppe. 

N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

22 octobre 2011

Tourte aux endives et haddock

Les premiers frimas sont arrivés... Du coup, je vous propose cette tourte à servir, en entrée ou en plat, un soir d'hiver devant la cheminée... ou en plateau télé.... c'est comme on veut.

Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 kg d'endives
- 400 g de haddock
- 1/2 litre de lait
- margarine
- 1 c.s. d'huile d'olive
- 3 œufs + 1 jaune
- 20 cl de crème liquide
- sel, poivre, muscade

Préparation :
 - Enlevez la peau et coupez le haddock en fines lanières. Mettez-les dans un plat creux, recouvrez avec le lait. Réservez à température ambiante. 

- Lavez les endives, enlevez les feuilles fanées puis émincez le reste en fines rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre 20 g de margarine avec l'huile, ajoutez les endives, salez légèrement, couvrez et laissez étuver pendant 20 minutes à feu moyen. Remuez de temps en temps délicatement. A la fin de la cuisson, laissez-les s'égoutter dans une passoire.
.
- "Margarinez" et farinez un plat à tourte ou à tarte. Étalez un rouleau de pâte feuilletée et piquez le fond avec une fourchette. Ne coupez pas les bords.
.
- Battez 3 œufs dans un saladier avec la crème, une pincée de muscade et du poivre. Mélangez bien puis incorporez les endives tout en continuant de mélanger délicatement.
.
- Égouttez les tranches de haddock. 
.
- Étalez sur la pâte feuilletée la moitié de la préparation aux endives. Disposez dessus les morceaux de haddock égouttés et recouvrez avec le reste de la préparation aux endives. Posez sur le tout le deuxième rouleau de pâte feuilletée et soudez les bords des 2 pâtes. Dessinez (sans percer la pâte) un cercle presque au bord de la tourte avec un couteau pointu. Faites des dessins sur l'ensemble de la pâte.
.
- Badigeonnez à l'aide d'un pinceau de cuisine la tourte de jaune d’œuf.
.
- Enfournez pour 30 minutes à th. 7 (210°C) - si votre tourte dore trop vite, protégez la d'une feuille de papier d'aluminium. 
.
- Servez chaud


16 octobre 2011

Mousse de châtaignes au chocolat

 Sachant, pour certains, que vous avez ramassé quelques kg de châtaignes... vous les avez une 1ère fois épluchées, vous les avez fait cuire puis pelées... bref, vous avez passé des heures en tête à tête avec ces fruits pour en faire quoi ? Ou alors, vous avez acheté des châtaignes surgelées, elles trainent au fond du congélateur et vous ne savez qu'en faire... et bien, ne jetez rien, voici un délicieux dessert que je vous "re-propose" ... car mes test-tout m'en réclame à chaque saison de la châtaigne.... 



Ingrédients : 
- 200 g de chocolat noir
- 400 g de châtaignes épluchées et cuites ou décongelées et égouttées
- 80 g de sucre en poudre
- 6 c.s. de crème fraiche épaisse
- 1 c.s. de café fort
- 1 c.s. de vanille liquide
- 2 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel

Préparation : 

- Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole. Versez-y le café, la crème et le sucre. Laissez fondre sur feux doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Coupez le feu, réservez 

- Mixez les châtaignes finement. Incorporez-les à la crème au chocolat avec la vanille. Mélangez. Laissez refroidir à température ambiante. 

- Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez les délicatement à la crème de châtaigne refroidie.
.
- Mettez cette mousse dans des ramequins ou des verrines et rangez-les dans le réfrigérateur pendant au minimum 2 h.



N.B. : Attention, cette crème est très, très calorique.... servez- la à la fin d'un repas léger ou dans une verrine accompagnée d'une salade  de fruits frais. Pour un "goûter de 4 h", servez la avec une fine tranche de brioche légèrement grillée....

15 octobre 2011

Petits cakes aux fruits de la forêt

L'automne est une très jolie saison qui verse dans nos campagnes et nos forêts des fruits énergisants qui nous préparent à passer l'hiver tout en douceur... outre les belles couleurs des arbres, nous pouvons ramasser des noix et des châtaignes afin de confectionner des petits cakes pour notre petit déjeuner. Que l'on soit thé ou café le matin, il vaut mieux manger ces petits cakes "caloriques" plutôt qu'un croissant. 


Ingrédients : 
- 120 g de beurre demi-sel ramolli
- 80 g de sucre
- 1 c.s. de miel
- 2 œufs
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure
- 60 g de poudre d'amande
- 200 g de châtaignes cuites et épluchées
- 25 g de cerneaux de noix brisés en morceaux (pas écrasés)

Préparation :
- Si vous avez des châtaignes fraiches : enlevez la peau épaisse à l'aide d'un couteau et faites-les cuire pendant 30 minutes à petits bouillons. Enlevez la 2ème peau. Attention, ne les égouttez pas car elles sècheraient et l'épluchage serait difficile. Prenez les une par une dans l'eau de cuisson.

- Dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que le mélange forme une pâte lisse. Ajoutez les œufs et le miel, mélangez bien.

- Tamisez la farine avec la levure au dessus du saladier contenant la préparation. Ajoutez la poudre d'amande et mélangez délicatement. Versez les morceaux de châtaignes et les noix concassées, mélangez délicatement. 

- Versez cette pâte dans des petits moules en silicone ou un grand moule beurré et fariné et enfournez pour 15 à 20 minutes pour les petits moules ou, 30 à 40 minutes pour un grand moule et selon votre four. A la fin de la cuisson, faites le test de la pointe de couteau, si celle-ci ressort sèche, c'est cuit ! 


09 octobre 2011

Boeuf bourguignon

Si le 1er octobre nous avions 27°C à l'ombre, ce week-end, nous avons à peine 16° C.
L'automne est arrivé !
Voici une recette à laisser mijoter sur les fourneaux...

Ingrédients : 
- 1.9 kg de bœuf dans la macreuse coupé en gros morceaux
- 300 g de poitrine fumée coupée en gros lardons
- 500 g de champignons de Paris
- 200 g de petits oignons blancs ou de gros oignon émincé
- 4 gousses d'ail dégermées
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, céleri...)
- 1 c.s. de farine
- 1 bouteille de vin (75 cl) rouge
- 50 cl de bouillon de bœuf
- Margarine
- sel, poivre

Préparation :

- Faites fondre 50 g de margarine dans une cocotte puis, faites-y revenir les morceaux de viande en les faisant colorer sur toutes les faces. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. 

- Saupoudrez de farine, mélangez, laissez légèrement colorer les morceaux de bœuf puis mouillez avec le vin et le bouillon. Ajoutez les gousses d'ail et le bouquet garni. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à petits frémissements pendant 2 h.

- Pendant ce temps, lavez, coupez les pieds et émincez les champignons. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de margarine. Égouttez-les, réservez.

- Dans la même poêle, faites cuire les oignons émincés avec les lardons pendant 10 minutes en remuant fréquemment. Ajoutez les champignons, réservez.
- Quand la viande est cuite, enlevez le bouquet garni et ajoutez dans la cocotte le contenu de la poêle. Continuez la cuisson sur feux très doux jusqu'au service. 

- Servez chaud avec des tagliatelles ou des pommes de terre vapeur.

N.B. : ce plat est meilleur réchauffé. 

01 octobre 2011

Salade de melons

Comme l'été indien continue... je vous propose cette salade de melons qui peut être servie en hors-d’œuvre ou en dessert...c'est comme on veut. Comme je trouve ce plat trop sucré pour une entrée, si je le représente lors d'un repas se sera au dessert. 

Ingrédients pour 6 personnes : 
- 1 pastèque à chair rouge
- 1 melon d'Espagne à chair jaune
- 1 melon Charentais à chair orange
- 2 citrons
- 100 g de sucre en poudre

Préparation : 
- Lavez et découpez la pastèque aux 2/3 de sa hauteur en formant des dents. A l'aide d'une cuillère parisienne, retirez la chair en formant des boules. Essayez d'enlever les pépins au fur et à mesure. Posez les boules dans un saladier et réservez l'écorce de la pastèque au frais.

-Procédez de la même façon pour les autres melons. Ne gardez pas les écorces. Ajoutez les boules oranges et jaunes dans le saladier. Réservez.

- Pressez le jus des citrons. Saupoudrez de sucre les boules de melons puis arrosez-les de jus de citron. Mélangez délicatement et couvrez le saladier d'un film transparent ou d'une feuille d'aluminium. Placez le tout dans le réfrigérateur.

- Au moment de servir, à l'aide d'une écumoire, garnissez l'écorce de la pastèque avec les boules de melons. Puis, arrosez-les du jus de macération.

- Servez bien frais. 


Le Cahors

Un vrai rouge d'automne
Puissant et fruité à la fois, il se marie avec les plats réconfortants et avec les créations plus légères.
.
Géographie : 
Situé dans le Lot, autour de Cahors, en s'étendant vers le nord-ouest jusqu'à la limite du département. 


Histoire : 
c'est au rythme des conquêtes romaines que la vigne arriva en Quercy il y a 2000 ans. 
En 1971, le Cahors qui ne couvre que 440 hectares obtient l'AOC. 
Aujourd'hui cette surface a depuis été multipliée par dix.




Comment le servir : 
Ouvrez la bouteille 1 h à l'avance ou en le mettant en carafe, afin que ses arômes se développent.

Le servir avec : 
Cassoulet, confit, sauté d'agneau, viandes rouges grillées ou rôties, gibier, magret de canard aux cèpes, pâté en croûte au foie gras truffé, cappuccino aux truffes, poêlées de champignons.

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé