Cette quiche peut se servir à l'apéro, en entrée ou en plat accompagnée d'une salade verte.
On peut la servir pour une grande occasion, à ce moment là, remplacez le crabe par du homard.
Ingrédients pour la pâte :
- 125 g de beurre demi-sel
- 1/2 dl de lait
Ingrédients pour la garniture :
- 140 g de filet de daurade
- 170 g de filet de cabillaud
- 200 g de crevettes roses cuites
- 125 g de chair de crabe (1 boite)
- 2 dl d'eau
- 1 dl de vin blanc
- 1 pincée de piment doux en poudre
- 30 g de beurre demi-sel
- 2 c.s. de farine
- 1 gousse d'ail
- 2 jaunes d'œufs
- 1 dl de crème fraiche
- persil , sel, poivre
Préparation :
Préparation de la pâte si possible au robot :
- Versez la farine tamisée dans le bol du robot, ajoutez le beurre en parcelles. Mélangez jusqu'à obtention d'une chapelure puis ajoutez par la cheminée le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule de pâte. Si besoin, ajoutez un peu plus de lait. Réservez cette boule à température ambiante (s'il fait chaud, mettez la pâte au réfrigérateur). Si vous n'avez pas de robot, procédez de même à la main sur un plan de travail et laissez la pâte reposer au minimum 1 heure.
Préparation de la garniture :
- Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le vin et la pincée de piment. Plongez-y les filets de poissons et laissez cuire 8 à 10 minutes.
- Décortiquez les crevettes, coupez en deux les plus grosses. Ouvrez la boite de crabe, égouttez-le. Épluchez l'ail, dégermez-le et hachez-le.
- A l'aide d'une écumoire retirez les filets de poissons et posez-les dans une passoire pour les égoutter. Passez le liquide et réservez-le. Émiettez les poissons, enlevez les arêtes. Dans un saladier mélangez les miettes de poissons, les crevettes, la chair de crabe.
Préparation de la sauce :
- Dans une petite casserole (à fond épais de préférence), faites fondre le beurre sans brûler, incorporez-y la farine et tout en mélangeant avec une cuillère en bois, versez le liquide pimenté. Remuez jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Ajoutez l'ail, portez à ébullition. Dès les 1ers bouillons, baissez le feu et laisser mijoter 1 minute. Versez cette sauce dans le saladier des poissons et remuez délicatement. Laissez refroidir à température ambiante.
- Préchauffez le four à 190 ° (th 5 - 6).
- Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrez et farinez un moule à tarte, étalez la pâte, pressez-la dans le moule, découpez l'excédent. Piquez le fond avec une fourchette et placez-y une feuille de papier sulfurisé ou d'argent et recouvrez avec des haricots secs. Enfournez pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, dans un bol, battez les jaunes d'œufs avec la crème et le persil ciselé. Incorporez cette crème à la garniture de poissons. Poivrez et salez un peu.
- Lorsque le fond de tarte est cuit, enlevez les haricots et le papier, versez la garniture de poissons et enfournez pour 25 minutes à 190° C (th 5-6).
- Servez chaud avec une salade verte.