vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

30 novembre 2010

Index du mois de novembre


- 01/11/2010 : Conseils de "grand-mère" mouette : les choux
- 06/11/2010 : Quiche de poisson et fruits de mer
- 11/11/2010 : Collier d'agneau aux carottes
- 15/11/2010 : Gâteau aux pommes caramélisées
- 21/11/2010 : Jarrets demi-sel au cidre et flambés au Calvados
- 27/11/2010 : Paupiettes de dinde au Marsala



27 novembre 2010

Paupiettes de dinde au Marsala

Ingrédients :
- 4 escalopes de dinde aplatie par le boucher
- 4 fines tranches de jambon blanc
- sel , poivre
- ficelle de boucher
- huile d'olive et margarine
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de Marsala
- 1 c.s. de farine

Préparation :
 - Étalez les escalopes sur un plan de travail, posez sur chaque une tranche de jambon, salez légèrement, poivrez. Roulez-les et ficelez de façon a obtenir 4 paupiettes.

- Dans une sauteuse ou une cocotte en fonte, faites fondre un peu de margarine avec l'huile d'olive et faites-y dorer sur toutes les faces les paupiettes puis retirez-les du récipients. (Vous pouvez enlevez la ficelle pour faciliter le repas, mais attention à ce que les paupiettes ne s'ouvrent pas)
  
- Remplacez la viande par la crème, le Marsala et la c.s. de farine (sans lavez la cocotte). Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'au 1er bouillon. La sauce doit légèrement épaissir. Baissez le feu, remettez les paupiettes de dinde dans la sauce et laissez mijoter 10 à 15 minutes sur feux doux.

- Servez chaud avec des tagliatelles fraiches.

21 novembre 2010

Jarrets de porc demi-sel au cidre, flambés au calvados

Redécouvrons les plats mijotés pendant des heures et des heures (5 en tout)
et servis avec des légumes (un peu) oubliés...
En fait, j'adore préparer ces petits plats mijotés car une fois qu'ils sont posés sur le fourneau, il n'y a plus rien à faire... qu'à attendre... elle est pas belle la vie ? 

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 beaux jarret demi-sel de porc ou 3 petits
- 6 belles carottes
- 350 g de fèves épluchées surgelées
- 3 oignons
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (thym, laurier, céleri...)
- 2 bouteilles de cidre fermier ou brut de Normandie
- 5 cl de Calvados
- 1 c.s. d'huile d'olive
- poivre, gros sel

Préparation :
- Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en gros tronçons. Épluchez les oignons. Piquez-en un de deux clous de girofle, coupez les autres en 4.

- Dans une cocotte en fonte, faites brunir les jarrets sur tous les côtés avec l'huile d'olive. Coupez le feu. Faites chauffer dans une petite casserole le Calvados et versez-le sur les jarrets. Flambez, laissez faire puis arrosez avec le cidre. Ajoutez les oignons, les carottes, le bouquet garni et le poivre. Ne salez pas ! Si les jarrets ne sont pas totalement recouverts, ajoutez de l'eau. Portez à ébullition, aux premiers bouillons, baissez le feu, laissez mijoter doucement pendant 2 heures. Écumez souvent.

- Au bout de 2 h de cuisson, enlevez les carottes afin qu'elles ne soient pas trop cuites. Réservez-les et continuez la cuisson des jarrets pendant 1 heure. Au bout d'une heure, salez légèrement. Continuez la cuisson encore 2 h.

- 30 minutes avant de servir, prélevez quelques louche de bouillon des jarrets, faites bouillir et plongez-y les fèves. Suivez le temps de cuisson indiqué sur le paquet (4 - 5 minutes). Ajoutez les carottes et laissez chauffer tout doucement jusqu'au service. Les légumes doivent être légèrement croquants.

- Égouttez les légumes et servez-les chauds en accompagnement des jarrets.
N.B. : mes test-tout ont adoré le moelleux des jarrets... et ce délicieux goût de terroir de ce plat.

15 novembre 2010

Gâteau aux pommes caramélisées

Cette recette de gâteau est très facile à faire et, en plus, elle est économique.

Ingrédients : 
- 200 g de sucre en morceaux pour le caramel
- 1 kg de pommes
- 4 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre demi-sel ramolli
- 150 g de farine

Préparation :
- Préparez le caramel : dans une casserole faites colorer le sucre avec 10 cl d'eau et tapissez un moule à manquer de ce caramel.
- Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Enlevez le cœur et les pépins. Posez les quartiers de pommes sur le caramel (partie bombée vers le plafond) en les chevauchant légèrement. Tassez bien. 

- Dans un saladier, mélangez bien les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre fondu, puis, la farine tamisée. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse que vous verserez en l'étalant, sur les pommes. 

- Enfournez à180° C (th. 6). 

- Lorsque votre gâteau est cuit, démoulez-le sur un plat. Vous pouvez le décorer selon votre goût ou le thème de votre repas.

N.B. : démoulez ce gâteau dès la sortie du four, sinon le caramel collera au moule. Ne faites pas comme moi... et oui, je me suis fais avoir ! J'ai dû réchauffer le gâteau afin de pouvoir le démouler... si vous préférez, n'hésitez pas à mettre une feuille de papier sulfurisé au fond du moule avant de commencer.

11 novembre 2010

Collier d'agneau aux carottes

 Cette recette de saison peut être mijotée dans un wok ou une cocotte en fonte.

Ingrédients : 
- 1 kg de collier d'agneau coupé en tranches
- 2 c.s. d'huile d'olive
- 800 g de carottes
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 c.c. de 4-épices
- sel - poivre
- persil
- 20 g de beurre 

Préparation : 
- Pelez, dégermez et hachez l'ail. Pelez et hachez les oignons. Pelez, lavez et coupez en rondelles les carottes. Lavez et ciselez finement le persil. 

- Dans le wok (ou cocotte) faites revenir sur feu vif, les morceaux d'agneau dans l'huile d'olive pendant 5 minutes en les retournant souvent de manière à dorer toutes les faces. Salez, poivrez et versez le 4-épices. Remuez. Ajoutez l'ail et les oignons. Continuez de remuez pendant 1 à 2 minutes.

- Baissez le feu. Ajoutez les carottes et le vin blanc. Remuez, couvrez et laissez mijoter pendant 30 à 35 minutes au minimum en remuant de temps à autre. 

- Au moment de servir, à l'aide de l'écumoire, posez les carottes et les morceaux d'agneau dans un plat de service. Dans le wok (ou la cocotte) mettez le beurre coupé en petits morceaux et fouettez le tout pour lier la sauce. Si besoin, rectifiez l'assaisonnement et versez cette sauce sur la viande. Parsemez de persil, servez très chaud. 

N.B. : la quantité des 4-épices peut être modifiée en fonction de vos goûts.

06 novembre 2010

Quiche de poisson et fruits de mer

Cette quiche peut se servir à l'apéro, en entrée ou en plat accompagnée d'une salade verte. 
On peut la servir pour une grande occasion, à ce moment là, remplacez le crabe par du homard.

Ingrédients pour la pâte : 
- 300 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel
- 1/2 dl de lait
Ingrédients pour la garniture :
- 140 g de filet de daurade
- 170 g de filet de cabillaud
- 200 g de crevettes roses cuites
- 125 g de chair de crabe (1 boite)
- 2 dl d'eau
- 1 dl de vin blanc
- 1 pincée de piment doux en poudre
- 30 g de beurre demi-sel
- 2 c.s. de farine
- 1 gousse d'ail
- 2 jaunes d'œufs
- 1 dl de crème fraiche
- persil , sel, poivre

Préparation :

Préparation de la pâte si possible au robot : 
- Versez la farine tamisée dans le bol du robot, ajoutez le beurre en parcelles. Mélangez jusqu'à obtention d'une chapelure puis ajoutez par la cheminée le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule de pâte. Si besoin, ajoutez un peu plus de lait. Réservez cette boule à température ambiante (s'il fait chaud, mettez la pâte au réfrigérateur). Si vous n'avez pas de robot, procédez de même à la main sur un plan de travail et laissez la pâte reposer au minimum 1 heure.

Préparation de la garniture : 
- Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le vin et la pincée de piment. Plongez-y les filets de poissons et laissez cuire 8 à 10 minutes.

- Décortiquez les crevettes, coupez en deux les plus grosses. Ouvrez la boite de crabe, égouttez-le. Épluchez l'ail, dégermez-le et hachez-le.

- A l'aide d'une écumoire retirez les filets de poissons et posez-les dans une passoire pour les égoutter. Passez le liquide et réservez-le. Émiettez les poissons, enlevez les arêtes. Dans un saladier mélangez les miettes de poissons, les crevettes, la chair de crabe.

Préparation de la sauce
- Dans une petite casserole (à fond épais de préférence), faites fondre le beurre sans brûler, incorporez-y la farine et tout en mélangeant avec une cuillère en bois, versez le liquide pimenté. Remuez jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Ajoutez l'ail, portez à ébullition. Dès les 1ers bouillons, baissez le feu et laisser mijoter 1 minute. Versez cette sauce dans le saladier des poissons et remuez délicatement. Laissez refroidir à température ambiante.

- Préchauffez le four à 190 ° (th 5 - 6).

- Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrez et farinez un moule à tarte, étalez la pâte, pressez-la dans le moule, découpez l'excédent. Piquez le fond avec une fourchette et placez-y une feuille de papier sulfurisé ou d'argent et recouvrez avec des haricots secs. Enfournez pour 15 minutes.

- Pendant ce temps, dans un bol, battez les jaunes d'œufs avec la crème et le persil ciselé. Incorporez cette crème à la garniture de poissons. Poivrez et salez un peu.
 
- Lorsque le fond de tarte est cuit, enlevez les haricots et le papier, versez la garniture de poissons et enfournez pour 25 minutes à 190° C (th 5-6).

- Servez chaud avec une salade verte.

01 novembre 2010

Conseil de "grand-mère" mouette : les choux


Chou vert - chou rouge :

Connu depuis l'antiquité, il était considéré par les Grecs comme un remède à presque tous les maux. C'est effectivement non seulement un très bon légume, mais un ami de votre santé. Il contient de nombreuses vitamines : A, B, C et K, du soufre, du fer, du cuivre, du manganèse et de la chaux. C'est un excellent désinfectant intestinal, il revitalise l'organisme et maintient la jeunesse des cellules. C'est un antiscorbutique. On raconte que le capitaine Cook en remplissait les cales des bateaux sur lesquels il voyageait et qu'il en faisait consommer régulièrement à ses matelots, moyennant quoi ils n'eurent jamais de scorbut. 

Parties utilisées : feuilles et suc

Usage externe : application de feuilles fraiches sur les douleurs goutteuses, rhumatismales, et sur la tête des enfants atteints d'eczéma. 

Usage interne : décoction de feuilles de chou dans du lait contre l'eczéma des enfants et la croûte de lait, contre le catarrhe pulmonaire. Le suc est un bon vermifuge. Un bouillon de chou est souverain contre l'ivresse. Il tonifie les voies respiratoires et calme la toux. Assouplie dans l'eau chaude avec quelques gouttes de citron, une feuille de chou soigne antrax et panaris dont elle attire le pus. le jus de feuilles cicatrise les plaies. Si vous possédez une centrifugeuse, vous pouvez faire du jus de chou, pour 1/3 de jus de chou et 2/3 de jus de carottes et vous aurez un bon recalcifiant. Mélangé dans les mêmes proportions avec du jus de pamplemousse, c'est une aide dans une cure amaigrissante.
--------------------------
Diététique : qu'il soit rouge ou vert, tout plat ou frisé, le chou est un merveilleux légume bourré de vitamines - il contient autant de vitamines C que le citron - et de sels minéraux, en particulier du soufre, du magnésium et du calcium. Ce n'est donc pas par hasard si les Romains l'appréciaient déjà  et avaient saisi intuitivement tout ce que ce légume peut apporter à notre santé. Pour préserver ses vitamines et ses sels minéraux, ne le laissez pas tremper trop longtemps dans l'eau et essayez de le savourer cru le plus souvent possible.

Digestion : pour le rendre plus digeste une fois cuit, pensez à faire blanchir les feuilles pendant quelques minutes avant de passer à la vraie cuisson. Si vous souffrez de colite, renoncez au chou de Bruxelles ou au brocoli car la cellulose qu'ils contiennent est extrêmement irritante pour les intestins, même si vous prenez la précaution de les cuire en deux eaux.

Odeur : on reproche au chou la mauvaise odeur qu'il dégage à la cuisson. Pour l'atténuer, essayez ces quelques trucs : mettez un morceau de pain ou une biscotte dans l'eau de cuisson. L'INRA fait des recherches sur les choux sans odeur... à suivre....

Chou rouge : pour que le chou rouge conserve sa superbe teinte carmin, et ne tourne pas au lie de vin une fois que vous l'aurez râpé, ajoutez-y une cuillerée de vinaigre chaud. N'oubliez pas que le chou rouge n'est pas seulement délicieux à manger cru en salade; c'est aussi un légume à déguster cuit, comme en Allemagne et dans les pays nordiques. Il est alors parfait comme garniture d'un rôti de porc. Il faut le râper ou le couper en fines lamelles et le laisser cuire assez longtemps pour obtenir une sorte de confit. En Suède, on ajoute une pomme acide (Granny Smith) à ce chou rouge cuit, ce qui lui donne un goût très savoureux.


N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.