Ce délicieux plat marine toute une nuit et se prépare tranquillement sans stress...
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1.200 kg d'agneau (gigot)
- 230 g de cocos roses
- 150 g de tomates séchées à l'huile (1 petit pot)
- 500 g de champignons de Paris
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 c.s. de vinaigre balsamique
- 3 c.s. d'origan frais ou séché
- 1 c.s. de basilic frais ou séché
- 3 branches de thym
- 6 cl de bouillon de bœuf fait avec un cube
Préparation la veille :
- Mettez les coco roses dans un saladier, recouvrez-les d'eau froide et laissez-les tremper toute la nuit au réfrigérateur.
- Égouttez les tomates au-dessus d'un saladier afin que l'huile coule dedans. Remettez les tomates dans le pot (sans l'huile) refermez celui-ci et réservez au réfrigérateur.
- Coupez l'agneau en morceaux. Pelez, dégermez et pilez les gousses d'ail.
- Dans le saladier, mélangez l'huile des tomates avec 3 c.s. d'origan, la c.s. de basilic, l'ail pilé et le vinaigre. Ajoutez l'agneau et mélangez bien. Couvrez le saladier et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur.
Préparation le jour même :
- Égouttez les haricots puis rincez-les à l'eau froide. Mettez-les dans une grande casserole avec du gros sel. et le thym recouvrez d'eau et faites cuire pendant 1 heure. A la fin de la cuisson, ils doivent être tendre. Égouttez-les. Jettez le thym.
- Lavez, coupez les pieds et émincez les champignons.
- Dans une cocotte en fonte ou un wok, faites dorer dans 30 g de margarine les champignons. Enlevez-les et réservez-les.
- A la place, faites revenir les morceaux d'agneau jusqu'à ce qu'ils brunissent. Procédez en plusieurs fois si nécessaire.
- Replacez les morceaux d'agneau dans la cocotte ou le wok, ajoutez les haricots, les champignons, les tomates et versez le bouillon de bœuf chaud. Portez à ébullition et servez.
N.B. : ce plat se réchauffe très bien.