- 01/11/2011 : Conseil vin : Le Faugère
- 04/11/2011 : Croustade terre et mer
- 12/11/2011 : Cocotte de collier d'agneau et chou
- 18/11/2011 : Nid de pommes
- 27/11/2011 : Conseil de "Grand-Mère" mouette : le clou de girofle
vous propose ses recettes.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.
30 novembre 2011
27 novembre 2011
Conseils de "Grand-Mère" Mouette : le Clou de Girofle
C'est de loin l'épice la plus dosée en antioxydants (9 à 10 fois plus que dans le curcuma ou la cannelle) et un excellent antimicrobien.
.
.
Autrefois, dans nos campagnes, le clou de girofle était utilisé pour soulager les
douleurs, cicatriser les blessures, fortifier l’estomac et le cœur.
.
.
De nos jours, avec la découverte
de l’eugénol, les propriétés du clou de girofle ont été confirmées.
.
Respirez quelques clous de girofle, l'effet coupe-faim est quasi immédiat.
Respirez quelques clous de girofle, l'effet coupe-faim est quasi immédiat.
.
- En cuisine, il est présent dans le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu, les marinades, la choucroute et il est indispensable à la plupart des currys. Dans certains pays comme la Tunisie, on l'utilise en infusion avec le thé.
.
- Pour parfumer un riz blanc, piquez-le sur un oignon et ajoutez-le dans la casserole.
- N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages.Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
17 novembre 2011
Nid de pommes
Voici un dessert de saison pas compliqué à faire.
Ingrédients :
- 5 ou 6 pommes selon le nombre de convives
- 30 g de beurre demi-sel ramolli
- 30 g de sucre en poudre
- 30 g de poudre d'amandes
- 2 c.s. de gelée de fruits rouges (groseilles, framboises, fraise...)
- 4 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 dl de lait
- 1 petite pincée de sel
- beurre ou margarine pour le plat
Préparation :
- Lavez et essuyez les pommes. A l'aide d'un vide pomme ou de la pointe d'un couteau économe, ôtez le cœur et les pépins des pommes sans les percer. Si besoin, taillez légèrement la base pour les faire tenir droites.
- Beurrez un grand plat à four. Dans un bol, malaxez les 30 g de beurre, sucre et poudre d'amandes. Remplissez les pommes de ce mélange et rangez celles-ci dans un plat.
- Pour la pâte, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 80 g de sucre en poudre jusqu'à blanchiment crémeux. Tout en mélangeant, ajoutez un peu de lait, un tiers de farine à travers d'une passoire fine. Mélangez bien et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. - Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte en la soulevant.
- Faites couler doucement cette pâte autour des pommes et enfournez à Th. 6 (180° C) pendant 30 à 45 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Si besoin, posez sur le plat une feuille d'aluminium pour éviter de brûler.
A la sortie du four, posez dessus un peu de gelée. Laissez refroidir ce dessert et servez-le dans le plat de cuisson.
10 novembre 2011
Cocotte de collier d'agneau et chou vert
Ingrédients :
- 12 tranches de collier d'agneau
- 1 chou vert bien pommé
- 1 oignon
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- bouquet garni (thym, laurier, persil)
- huile (d'olive de préférence)
- 50 g de margarine
- 2 cubes de bouillon de bœuf et 1 litre d'eau
- sel, poivre, vinaigre de vin
Préparation :
- Coupez la base du chou et enlevez les basses feuilles qui sont dures. Partagez-le en 2, retirez et jetez le trognon des 2 moitiés. Posez vos demi-choux à plat sur une planche à découper puis faites des lanières d'un centimètre de largeur (à peu près).
- Lavez ces lanières de chou 2 ou 3 fois dans de l'eau vinaigrée. Rincez et égouttez-les.
- Lavez et épluchez les autres légumes. Coupez les carottes et l'oignon en 4, les poireaux et le céleri en petits tronçons.
- Préparez 1 litre de bouillon de bœuf.
- Dans une grande cocotte, chauffez l'huile et faites-y revenir les morceaux de colliers 3 minutes sur chaque face. Posez-les sur une grille, salez et poivrez. Jetez l'huile de cuisson et remplacez-la par la margarine sans laver la cocotte. Jetez sur le beurre chaud les légumes (sauf le chou) avec le bouquet garni, remuez avec une cuillère en bois pendant 8 à 10 minutes sur feu moyen. Ajoutez les lanières de chou, salez légèrement, poivrez et mélangez bien le tout. Posez sur le mélange de légumes les tranches de viande, mouillez avec le bouillons chaud, couvrez et laissez mijoter pendant une heure et demie au minimum. Vérifiez l'assaisonnement après une heure de "mijotage".
- Servez chaud dans la cocotte ou un plat de service. Vous pouvez saupoudrez votre plat de persil ciselé.
03 novembre 2011
Croustades terre et mer
Voici une délicieuse entrée (un peu longue à préparer) mais qui ravira toutes les papilles...
vous pouvez servir cette entrée pour un jour de fête... vous n'aurez que des compliments, à condition de bien suivre les consignes de cuisson.
Ingrédients :
- 1 kg 500 de moules fraiches de bouchot ou mieux, de Barfleur (dans tous les cas,pas emballées dans des boites en plastique)
- 10 cl de vin blanc
- 3 poireaux fins
- 500 g de champignons de Paris
- 1/2 citron
- 50 g de margarine
- 50g de beurre demi-sel
- 40 g de farine
- 20 cl de lait froid
- 5 c.s. de crème liquide
- 1 pointe de couteau de safran ou de curcuma
- sel, poivre
Préparation :
- Lavez et grattez les moules. Versez le vin blanc dans une sauteuse et faites-y ouvrir les moules sur feu vif. Enlevez les coquilles. Posez les moules dans une passoire. Filtrez 20 cl de jus de cuisson. Réservez.
- Lavez et épluchez les poireaux en gardant uniquement le blanc. Coupez-les en petits tronçons que vous couperez en 2. Lavez. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plongez-y les poireaux et, à la reprise de l'ébullition, laissez cuire 4 minutes. Laissez-les s'égoutter dans une passoire.
- Nettoyez, enlevez les pieds et émincez les champignons. Faites fondre la margarine dans une grande poêle, ajoutez les champignons et le jus de citron. Mélangez, laissez cuire pendant 8 minutes. Réservez dans la poêle.
- Dans une casserole à fond épais ou une sauteuse, chauffez le beurre demi-sel. Lorsqu'il est blond, Versez la farine en pluie en remuant avec une cuillère en bois puis, versez peu à peu le lait en continuant de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Elle ne doit pas bouillir. Retirez du feu et incorporez successivement le jus des moules filtré, la crème liquide, du poivre et la pointe de couteau de safran, remuez. Goûter l'assaisonnement, rectifiez si nécessaire. Remettez la casserole sur feu vif et donnez quelques bouillons (2 à 3 secondes pas plus). Retirez du feu.
- Ajoutez dans la sauce les moules, les poireaux égouttés, les champignons avec leur jus. Mélangez délicatement.
- Ôtez le chapeau des croûtes sans percer le fond. Remplissez-les de la préparation et posez-les sur la grille du four recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Mettez le reste de la préparation aux moules dans un plat allant au four et posez-le sur la grille.
- Préchauffez le four si vous n'avez pas de chaleur tournante. Enfournez les croustades à th. 6 (200° C) pendant 10 minutes.
- Servez les croustades chaudes dans une assiette creuse avec quelques cuillerées de préparation tout autour.
Libellés :
entrées,
feuilletés,
fruits de mer,
pour les fêtes de fin d'année
01 novembre 2011
le Faugère
Un rouge passion
Les rouges de cette jeune AOC Languedocienne allient force et élégance.
.
Géographie :
D'une petite région du Haut Languedoc, au pied des Cévennes et de la Montagne Noire, au nord de Béziers.
A 40 mm de la Méditerranée et de Montpellier, 20 km au nord de Béziers et de Pézenas, Faugères est une des AOC du Languedoc - Sud de France.
Histoire :
Au Moyen Âge, il existe quelques vignes pour le vin de messe. Appellation d’origine contrôlée pour les rouges et les rosés depuis 1982 et pour les blancs en 2005, beaucoup de vignerons sont en culture raisonnée, d'autres ont déjà leurs vignes labellisées en agriculture biologique
Comment le servir :
Il est préférable de le laisser reposer en carafe pour qu'il s'aère bien, puis de le servir dans des verres à pied à une température de 15-16° C.
Le servir avec :
Parfait avec viandes et gibier, carré d'agneau, magret, gibier à plumes rôti, entrecôte à la moelle, daube, côte de bœuf, souris d'agneau aux épices douces, tajine d'agneau aux pruneaux, des aubergines farcies et le fromage St Marcellin.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Inscription à :
Articles (Atom)