vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 mars 2010

Conseils de "grand-mère mouette" : l'ail



l'ail :
 
Partie utilisée : bulbe

Propriétés : digestif, excitant, expectorant, fébrifuge, vermifuge et surtout hypotenseur. C'est un antiseptique, un bactéricide. L'ail connu depuis la plus haute antiquité a toujours été utilisé pour ses qualités condimentaires et médicinales. Les travailleurs de force Égyptiens et les athlètes grecs en consommaient. Il passait pour rendre l'ouïe aux sourds et pour guérir la bronchite et, surtout, il préservait des épidémies. En fait, l'ail contient un certain nombre de principes actifs qui en font un véritable médicament. Ses effets sont les suivants : il fluidifie le sang et en active la circulation, il dilate les vaisseaux, il supprime les fermentations intestinales. 

Attention : l'ail est contre-indiqué en cas de maladie de peau.

Le meilleur moyen de le consommer est de l'introduire dans la cuisine même si son goût est très désagréable. Il laisse chez ceux qui l'absorbent une odeur déplaisante. Pour faire disparaitre le parfum d'ail, on peut croquer du persil, des grains d'anis ou de café.

Usage externe : - cataplasme en application pour hâter l'évolution d'abcès, panaris, furoncle. - Le suc d'ail mélangé avec de l'huile d'olive est utilisé en application sur les petites brûlures. Mélangé avec du beurre et du miel, il guérit la teigne.

Usage interne : - L'infusion ou la décoction d'ail dans du lait s'emploie dans les cas de bronchite et de toux.











N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

Aucun commentaire: