Attention cette recette est à faire la veille et, elle est un peu longue à préparer et surtout délicate à démouler. Idéale pour les fêtes de fin d'année avec un avantage, sa légèreté !
---
Ingrédients :
- 800 gr de noix de St Jacques avec le corail -
- 3 avocats pas trop gros et mûrs -
- 1 citron
- 10 cl de vin blanc sec
- 6 C. à C. de fumet de poisson instantané
- 6 à 7 feuilles de gélatines
- 2 blancs d'œufs
- 1 dose de pistils de safran
Préparation :
- faites tremper le safran dans une tasse d'eau tiède. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Dans une casserole, délayez le fumet de poisson dans 60 cl d'eau froide. Portez à frémissement et plongez-y les noix de St Jacques. Faites-les pocher 3 minutes puis à l'aide d'une écumoire posez-les dans une passoire afin de les faire égoutter. Réservez le fumet dans la casserole sur feux doux. -
- Dans un petit saladier, battez les blancs d'œufs avec le vin blanc pour les rendre mousseux. Toujours en fouettant, versez-les dans le fumet. Fouettez jusqu'à la reprise de l'ébullition. Hors du feux, ajoutez la gélatine bien essorée et remuez pour la dissoudre. Couvrez et laissez reposer 20 minutes.
- Filtrez délicatement ce fumet à travers un linge posé sur une passoire, en le prenant au centre de la casserole à la louche pour éviter les impuretés. Ajoutez le safran et son eau. Laissez refroidir jusqu'à ce qu'il commence à gélifier.
- Pelez les avocats et coupez les en dés. Citronnez-les.
- Dans une terrine rincée à l'eau froide et secouée (non essuyée), versez une couche de gelée. Mettez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit tremblotante (30 à 45 mn). Déposez dessus une couche de St Jacques épongées et des cubes d'avocat. Recouvrez de gelée, laissez prendre au réfrigérateur. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. -
- Couvrez la terrine et faites prendre au réfrigérateur pendant au minimum 12 h. -
- Au moment de servir, démoulez la terrine sur un plat. Accompagnez-la d'une mayonnaise au citron allégée d'un blanc d'œuf en neige. Pour ma part, n'étant pas douée pour les sauces et autres mayonnaises, je préfère l'acheter toute prête. C'est moins risqué pour mes convives !